Comment ranger sa bibliothèque ?

Nous sommes nombreux à nous poser cette question. Il est vrai qu’il existe plusieurs types de rangements qui s’offrent à nous. Comment faire pour trouver le bon qui sera en accord avec notre organisation ?

large-12.jpg

J’ai créé cet article pour nous permettre de découvrir tous les types de rangement afin de sélectionner le bon pour chacun(e) de nous !

Commençons pas le rangement le plus utilisé au moins utilisé 😉

Sachant que nous sommes nombreux à en assembler.

1) Ranger par ordre alphabétique

Que ce soit par ordre alphabétique d’auteur, de maisons d’édition ou de collection c’est LE rangement le plus fréquemment utilisé dans les bibliothèques. C’est aussi celui dit “scolaire“ que l’on retrouve dans tous les centres de documentations et d’inforlarge-10.jpgmations (CDI). Il est normal que ce soit le rangement le plus facile et organisé, car nous connaissons tous l’alphabet, il est donc facile pour n’importe qui de retrouver un livre grâce à une lettre.

2) Rangement par genre, sous-genre, saga ou type

C’elarge-8.jpgst un rangement qui vous permet de rassembler vos livres d’un même genre que ce soit de la “romance“, du “fantastique“ ou autres. Ce type d’organisation vous permet de porter votre regard sur une seule et même zone de votre bibliothèque. En fonction de votre envie du moment, vous vous dirigerez directement vers ce coin de livres, car vous savez que c’est ICI que vous trouverez votre bonheur. C’est un rangement très utilisé et pratique. Vous pourrez ainsi gagner du temps à chercher un livre, car vous saurez déjà de quel genre il s’agit. Ce peut être aussi un classement par sous genre (bit-lit, urban fantasy…) ou encore type (romans, essais). Lors d’un rangement par saga, ceci vous permettra de retrouver facilement la suite de votre lecture.

3) Rangement par taille

La plupart des personnes le feront instinctivement afin d’assurer un visuel plaisant et ne pas avoir un effet “vague“ dans leur bibliothèqlarge-13.jpgue. Il s’agit d’assurer une suite chronologique au niveau des formats. Il est cependant rare de ranger ses livres uniquement par taille, en effet, nous l’assemblerons avec un autre style de rangement vu ci-dessus. Retenez seulement que c’est LE rangement qui se fait sans que l’on s’en rende compte, car nous cherchons en premier temps une régularité dans notre bibliothèque.

4) Rangement par couleurs

C’est LE rangement très tendance en ce moment. Le premier but de ce rangement est la beauté du visuel. En effet, il s’agit d’assembler des livres d’une même couleur et ainsi créer un arc-en-ciel. Il a cependant quelques défauts. Tout d’abord il vlarge-9.jpgous faudra mémoriser la couleur de tel Tome, par exemple, pour le retrouver et si les couvertures d’une saga sont toutes différentes, bonjours la catastrophe. Vous perdrez du temps à le retrouver. Ce n’est pas un “rangement“ que l’on qualifierait d’organisé, mais plutôt coloré et désordonné.

5) Rangement au hasard

large-14.jpg

C’est un rangement sans critères définis. Il s’agit de disposer ses livres comme on veut sans se préoccuper d’un ordre alphabétique, d’une taille d’un genre ou encore d’une couleur. C’est un rangement propre à chacun de nous.

6) Tous les autres rangements moins utilisés

large-11

Il existe encore beaucoup d’autres rangements tels que :

  • Par nationalité de l’auteur
  • Par date de lecture
  • Par utilité
  • Par note

Me concernant, je range mes livres d’abord par taille puis par maisons d’édition et enfin par saga.

Et vous, comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Publicités

7 réflexions sur “Comment ranger sa bibliothèque ?

  1. Undomiel dit :

    C’est un article très intéressant !
    Personnellement, je n’ai pas de rangement défini. Mon seul vrai critère c’est de ne pas séparer les tomes d’une même saga. En plus ma bibliothèque est tellement saturée que je suis obligée d’en ranger ailleurs x)
    Après il est vrai qu’inconsciemment je les range également par taille (en même temps, les étagères de ma bibliothèque n’ont pas la même taille donc c’est pas bien compliqué ^^). Et j’aime bien aussi quand, visuellement, il y a plein de couleurs différentes les unes à côté des autres mais ce n’est pas quelque chose auquel je fais réellement attention.

    Je pense que le jour où je réorganiserais ma bibliothèque, je les classerais pas auteurs. C’est plus pratique 🙂

    J'aime

    • leslecturessucrees dit :

      Merci beaucoup 🙂 oui c’est plus simple de retrouver les tomes ^^ oui c’est souvent que les étagères n’ont pas la même taille ^^ oui le rangement par couleur est très beaux 🙂 c’est vrai que par auteur c’est très facile à retrouver 🙂 bisous

      J'aime

  2. Fifty Shades Darker dit :

    Coucou,
    J’ai beaucoup aimé l’histoire comme toi. Mais contrairement à toi, je n’ai pas aimé la fin… Je trouve que je me pose encore trop de question sur nos personnages :/ Dommage, mais sinon c’est une lecture vraiment génial 😀
    Ma chronique >> http://fifty-shades-darker.blogspot.fr/2015/12/demain-de-guillaume-musso.html J’ai mis ton lien
    Bisous Bisous ♥

    –> Coucou 🙂

    Super si tu as aimé ^^ c’est vrai que l’on ne sait pas ce que deviennent les personnages 😦 j’aime beaucoup ta chronique car tu détails très bien tes ressentis 🙂 j’ai rajouté ton lien 🙂 bisous >
    Coucou,
    Oui oui ^^
    Merciiiiii
    Merci aussi 🙂
    Bisous ♥

    J'aime

  3. Fifty Shades Darker dit :

    Perso, ma bibliothèque, c’est plutôt par moment de ma vie ou par thème. Un peu comme cela me chante en faite 🙂 Mais quand faut trouver un livre, je sais parfaitement où il se trouve, malgré mes plus de trois cent livres :p

    J'aime

  4. La Petite Étagère dit :

    Vraiment top cet article ! Personnellement, ma bibliothèque c’est mon petit bazar à moi. Parfois par taille, toujours par saga et avec une bonne dose de décorations ! Moi qui suit perfectionniste, le rangement de ma bibliothèque c’est ma récréation ! ^^ Je range n’importe comment mais toujours en prenant soin de mes précieux 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s