Singulière : Lien du sang – Juliette Bonte

Capture d’écran 2015-11-27 à 22.54.37.jpg

quatrième

« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »
La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité.  Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité. Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé.  « Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »  Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.  Même si m’embarquer dans l’inconnu était un tantinet angoissant, l’idée d’abandonner ma routine me plaisait. Que du positif m’attendrait, j’en étais persuadée. Oui. Juste du positif.

extrait

— Par une Écaille de Pangolin, ça m’tente bien ! se réjouit Apopina en trottinant jusqu’au cratère. Loukbolb ! Poulopot ! Avec moi !
Les deux Terrias partent se placer immédiatement aux côtés de leur chef, suivis par les Fulkmas Kork, Krasop et Vorma la seconde d’après. Neil et Nesby ferment la marche avec les Valkias, accompagnés de Merik.
— Nea… Tu as une idée ? s’inquiète Ambrey.
Je suis prise au dépourvu.
J’aimerais la rassurer, élaborer un plan d’attaque en quinze secondes. Mais me retrouver face à la Confrérie entière fait fondre ma confiance comme du beurre d’ortie sur le réchaud. Je sens le regard d’Analasis se poser sur nous, et espère une aide de sa part. Qui se concrétise en un pouce levé vers le haut.

mon avis

Note : Je tiens à préciser que je respecte toute œuvre littéraire quelle qu’elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J’admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n’y aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n’aime pas je ne ferai pas d’éloge sur l’histoire, à l’inverse si j’aime je le fais comprendre. Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son livre.

Site Internet de Juliette Bonte.

Que dire pour résumer ce livre si ce n’est ÉPOUSTOUFLANT. J’ai été intriguée en premier lieu par la couverture que je trouve vraiment très belle, je vous avoue au départ ne pas avoir compris le titre, mais en ayant refermé le livre, il correspond complètement à l’histoire.

C’est l’histoire de Nea Wickham, jeune fille de 14 ans, vivant avec sa mère et sa nounou d’enfance. Nea est une fille solitaire devant sans cesse faire face aux moqueries des filles de sa classe. Pour extérioriser ses émotions, elle publie régulièrement sur son blog les méchancetés qu’elle subit. Le jour de ses 15 ans, l’incroyable se produit. Un garçon lui révèle qu’elle ne fait pas partie de ce monde. Accompagnés d’un gnome, ils vont lui faire comprendre qu’il est temps pour elle de choisir entre rester dans son monde actuel ou découvrir un univers magique auquel elle appartient. C’est en faisant le choix de partir que Nea va découvrir un monde incroyable. Aux côtés d’Ambrey et de son frère jumeau Connie ainsi que Rheebs, elle va apprendre à maîtriser un pouvoir appartenant aux quatre éléments  : l’eau, le feu, la terre et l’air. Nea ne le sait pas encore, mais son destin va changer à jamais, car c’est elle seule qui pourra sauver le monde magique qu’elle va découvrir.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nea, une jeune fille qui souffre d’être mise à l’écart, mais qui va se révéler forte et courageuse. Au fil des pages, on suit son avancée et la montée de sa confiance en elle. J’ai beaucoup ri face aux querelles d’Ambrey et Rheebs, ce sont deux personnages qui se cherchent, mais qui en vérité s’apprécie. Connie est un peu plus en retrait même si l’on sent qu’il est sincère et bienveillant. J’ai adoré l’univers avec ces contrées toutes plus étranges et féériques les unes que les autres. Il est vrai que j’ai eu du mal au début avec les noms donnés à certains personnages et aux paysages, mais finalement, tout est original dans ce livre. L’action est présente à chaque ligne où se mêle émotion et frisson garantit. La plume de l’auteur est superbe, à la fois descriptive et entraînante. J’admire l’imagination dont elle a fait preuve pour créer une histoire si originale.

C’est un livre que j’ai adoré et je lirai la suite avec grand plaisir et impatience. Tout m’a charmé dans ce livre, aussi bien l’univers que les personnages qui sont tous attachants et apporte un plus à l’histoire.

ma note

4


INTERVIEW AVEC L’AUTEUR JULIETTE BONTE

KD3HnJY7_400x400


8760376

Publicités

7 réflexions sur “Singulière : Lien du sang – Juliette Bonte

  1. Pingback: Année 2016 |
  2. Amarüel dit :

    Une découverte de plus pour moi…
    Ma Wish est extensible ces derniers temps (le challenge est là un peu pour ça je pense et les tentations sont très nombreuses).
    Merci pour cette chronique et cette découverte 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s