Nos âmes jumelles, Tome 1 – Samantha Bailly

Capture d’écran 2016-07-15 à 21.34.54.jpgRésumé
Sonia est la plume, Lou est le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?
Extrait

Je pouvais rester spectatrice.
Choisir la sécurité, cette sécurité dont j’ai tant manqué.
Ou bien foncer dans la vie.
Me battre.
Ecrire comme on saigne.
Ecrire chaque jour.Mon avis

J’ai eu la joie de rencontrer Samantha Bailly au salon du livre de Genève 2016 et ce fut un agréable moment. Que vous dire si ce n’est que son roman reflète sa façon d’être à la fois douce et poétique.

Sonia Pradier est une belle jeune femme, blonde et souriante. Elle est très proche de son meilleur ami Matthieu. Malgré son assurance et sa popularité, Sonia souffre du manque de considération de sa mère et se réfugie dans sa passion pour l’écriture. Elle imagine, façonne et retranscrit sur son ordinateur ses sentiments. À l’opposé, Lou Hauet est une jeune femme qui manque d’assurance due aux moqueries de ses camarades de classe qui lui envient ses résultats scolaires excellents. Lou souffre de la séparation de ses parents et supporte mal le fait que sa mère veut décider de son futur métier. Comme Sonia, elle extériorise ses émotions dans sa passion pour le dessin. Ces deux jeunes femmes aux physiques différents s’investissent beaucoup dans leurs passions. Elles sont proches comme des jumelles et se comprennent facilement. C’est sur un forum nommé “Trames“ que leur destin va être lié et qu’une belle amitié va se former.

Le premier sentiment que j’ai ressenti en refermant ce livre fut de la nostalgie. Ce sentiment à la fois de bonheur et de tristesse. Une émotion que l’on ressent à différents degrés et qui concernent notre passé qui s’est envolé à tout jamais. J’ai tout de suite été enchantée par l’écriture de Samantha que je trouve fluide et dynamique. Elle aborde dans ce roman des points-clés qui nous ont tous touché au lycée que se soi de manière directe ou indirecte. Elle dévoile les moqueries, la solitude, l’homophobie, le manque de confiance en soi et l’amour. Qui n’a jamais été touché ou n’a jamais assisté à ce genre de scènes ?! De plus, ce roman améliore les points de vue sur notre technologie en prouvant que des amitiés virtuelles peuvent être aussi puissantes et magnifiques que celles dont on est témoin dans notre vie de tous les jours. Je me suis reconnue aussi bien dans le personnage de Sonia que de Lou et toutes deux m’ont touché. C’est une histoire qui fait du bien au moral et je lirai le second tome avec des souvenirs pleins la tête.

Ma note4.5

Publicités

5 réflexions sur “Nos âmes jumelles, Tome 1 – Samantha Bailly

  1. Pingback: Année 2016
  2. Fifty Shades Darker dit :

    OLALALA le pire c’est qu’il est dans ma PAL, mais je dois lire 2 romans avant ^^’
    Avec ta chronique j’ai encore plus envie de le dévorer et j’ai remarqué que c’était un coup de coeur pour pas mal de personnes 😉 j’espère aimer autant 😉 bisous

    >>Oh courage ^^ Parce que je n’ai plus que craquer quand je l’ai eu dans ma PAL ^^
    J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plus 😀
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s