Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander – Jay Kristoff / Amie Kaufman

Capture d’écran 2016-11-11 à 10.08.54.jpgRésumé

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Extrait

L’univers ne te doit rien, Kady. Il t’a déjà tant donné, après tout. Il existait bien longtemps avant toi, et il continuera d’exister bien longtemps après toi. Et il ne se souviendra de toi que si tu fais quelque chose digne de figurer en sa mémoire.Mon avis

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Casterman pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique. J’ai été curieuse de découvrir ce roman dont beaucoup de personnes parlent et j’avoue que je me suis lancée dans cette histoire sans savoir de quoi elle parlait. La seule chose que je savais c’est que ce livre est construit d’une manière très originale et croyez-moi je n’ai vu aucun livre semblable à celui-ci.

On retrouve Kady et Ezra, un jeune couple qui vient de se séparer et qui tente d’échapper à la mort sur la planète Kerenza. Ils sont sauvés et Kady est envoyée sur le vaisseau Hypatia et Ezra sur l’Alexander. Loin l’un de l’autre, ils vont échanger leur quotidien grâce à une messagerie piratée. Au fur et à mesure que les jours passent, ils découvrent qu’il existe un virus nommé Phobos qui transforme les humains en êtres fous et dangereux. Kady qui est très douée en informatique va tenter de découvrir comment ce virus est apparu et surtout à cause de qui. C’est alors qu’un événement imprévu se produit, l’intelligence artificielle nommée AIDAN présente à bord de l’Alexander devient dangereuse et menace la survie des êtres humains.

Je vais être honnête avec vous, c’était très mal parti pour que j’aime cette histoire, vraiment mal parti. En effet, j’ai eu des difficultés à rentrer dans ce roman et à me plonger entièrement dans l’univers. J’étais mal à l’aise avec la construction du livre, certes ça change de ce qu’on a l’habitude de voir, mais j’étais gêné au niveau de ma lecture avec les pages, les polices et les schémas différents. Au final, au bout des 607 pages, je me rends compte que j’ai apprécié ma lecture.

La construction de ce roman est vraiment bluffante et réaliste. J’ai vraiment eu l’impression de me plonger dans un dossier confidentiel et l’histoire en elle-même est originale. Nous sommes dans le futur avec différents vaisseaux tentant de survivre dans l’espace. J’ai ressentir du stress tout au long de l’histoire est majoritairement à la fin, car la tension est palpable. En résumé, j’ai bien aimé ma lecture et je lirai la suite pour découvrir ce qui va se produire.

Ma note3.5


7444374

Publicités

8 réflexions sur “Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander – Jay Kristoff / Amie Kaufman

  1. Pingback: Année 2016
  2. Pingback: Un genre par mois
  3. Undomiel dit :

    Coucou, je rattrape mon retard ^^

    Alors ce premier tome me tente bien ! Bon ton avis me fais un peu peur quand même au niveau de la construction du livre mais je pense que je me laisserais tenter 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s