Avant toi, Tome 1 – Jojo Moyes

18902803_10213568550230854_612305810_n.jpgRésumé

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Extrait

Mon avis

C’est la première fois que j’écoute un livre et quel plaisir ! J’ai eu la chance de découvrir ENFIN Avant toi de Jojo Moyes dont j’ai entendu beaucoup de bien et dont il me tardait de lire cette histoire. Je remercie Babelio et les éditions Hardigan de m’avoir permis de combiner cette expérience audio ainsi que cette magnifique découverte.

Louisa Clarke se retrouve sans emploi du jour au lendemain et ses parents comptent sur elle pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. Lou va trouver un poste d’aide-soignante. Elle n’a pourtant pas les compétences pour occuper un tel poste, mais sa détermination est impressionnante. Elle va rencontrer Will Traynor, un homme tétraplégique qui ne désire qu’une chose, en finir avec la vie. Lou va tout faire pour lui redonner goût à la vie. Sa mission sera loin d’être simple, car elle va faire face à un homme déterminé et parfois dur envers la jeune femme. Le compte à rebours est lancé et Lou n’a que 6 mois pour faire changer d’avis Will.

Lou est un personnage impressionnant. Elle subit les commentaires que l’on peut faire sur elle, sur sa façon de s’habiller et de travailler sans jamais broncher. Sa famille a tendance à mettre sa grande soeur Katrina sur un piédestal, jugeant qu’elle est la plus intelligente de la famille. J’avais le sentiment que la pauvre Lou était le vilain petit canard et parfois un peu méprisée par ses proches. Elle est invisible aux yeux de son compagnon Patrick qui pense au sport avant le reste. J’ai été surprise à quel point Lou consacre sa vie pour les autres malgré le fait qu’ils la blessent.

À l’inverse j’ai eu du mal au début à apprécier Will. Je le trouvais méprisant et très dur envers Lou. On peut comprendre sa situation, le fait qu’il en veuille au monde entier, mais au fil de l’histoire on découvre un homme attachant et sensible.

Concernant mon support de lecture, à savoir l’audio, j’ai été agréablement surprise par le plaisir que m’a procuré cette écoute. La voix de la narratrice Émilie Ramet est douce est pétillante. J’ai vraiment apprécié l’écouter et découvrir l’histoire à travers ses paroles.

Cette histoire est vraiment poignante. Le sujet du handicap devient de plus en plus présent dans les romans et c’est tant mieux. Ce genre d’histoire sensibilise et touche tout le monde. On ne peut pas rester indifférent face à la souffrance que peuvent endurer certaines personnes suite à un accident qui chamboulera à jamais leurs vies. J’ai été subjuguée par la dureté et la beauté de ce roman. La situation de Will m’a beaucoup émue, imaginer un homme qui souhaite en finir avec la vie à cause d’un accident provoqué par une personne est horrible. Sa vie est à jamais bouleversée et il préfère ne plus continuer à se battre plutôt que de vivre une vie dont il ne veut pas. Ce genre d’histoire nous prend aux tripes !Ma note5.5

7444374


avis partenairesLa république des livres , Fifty-shades-darker , Les chroniques de la fraise

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

8 réflexions sur “Avant toi, Tome 1 – Jojo Moyes

  1. Pingback: Année 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s