Seras-tu là ? – Guillaume Musso

DSC_0017.JPGRésumé

Qui n’a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ?

Elliott, installé à San Francisco, est un chirurgien réputé et le papa comblé d’Angie. Il nagerait dans le bonheur le plus total si Ilena, la femme de sa vie, n’était pas morte trente ans auparavant. Mais, un jour, il fait une rencontre étrange: un homme lui donne l’opportunité de revenir en arrière.

Désormais capable de naviguer entre deux années, 2006 et 1976, Elliott se rencontre lui-même quand il était jeune. Et tente de convaincre son double de prendre des décisions différentes, avant de réaliser, trop tard, qu’on ne joue pas impunément avec les couloirs parallèles du temps.

Extrait

Ils vivaient désormais chaque minute dans un sentiment d’urgence, déterminés à profiter pleinement de cette saloperie de vie qui vous fait prendre conscience de sa valeur juste au moment où il faut la quitter.Mon avis

Guillaume Musso étant mon auteur préféré, c’est toujours avec plaisir que je me plonge dans ses romans. Je sais qu’il va m’emporter dans des histoires touchantes qui vont me pousser à la réflexion.

Nous suivons Elliott, âgé de 30 ans, chirurgien réputé dans un hôpital à San Francisco et éperdument amoureux de Ilena. Cette dernière est vétérinaire à l’Ocean World situé à Orlando où elle soigne et exécute des spectacles avec des orques. Elliott mène une belle vie jusqu’au jour où son destin va être chamboulé. Un soir, il va se retrouver face à son sosie âgé de 60 ans qui vient du futur pour lui offrir la chance d’éviter de gâcher sa vie et celles des personnes qu’il aime le plus au monde. Elliott saura-t-il saisir cette unique chance ou commettra-t-il les mêmes erreurs que son sosie du futur ?

J’ai été très intriguée par le déroulement de l’histoire, car même si on devine l’issue finale, on avance rapidement dans le roman afin de trouver des réponses. Guillaume Musso nous pousse à réfléchir sur le fait que nous avons une seule vie et qu’il est primordial de profiter des personnes qui nous sont chères, car le temps passe très vite et personne n’est à l’abri de la mort.

Elliott est un homme passionné par son travail au point d’en oublier sa vie personnelle, tant il souhaite aider son prochain. Ilena est animée par cette même passion pour son métier, ce qui les rend tous les deux carriéristes et qui ,au final, les éloigne. Ils s’aiment, mais ils aiment aussi énormément leurs métiers. Certes, avoir un travail qui nous passionne est une chance, mais la vie est trop courte pour se consacrer uniquement à sa vie professionnelle et en oublier notre épanouissement personnel.

C’est un roman rempli d’espoir et de très belles citations comme dans chacun des romans de Guillaume Musso. J’ai aimé découvrir Elliott à deux époques différentes de sa vie et de voir les choix difficiles qu’il doit prendre. Il n’est à aucun moment épargné par les durs événements qui se dressent sur sa route. Une histoire agréable à lire qui nous rappelle à quel point la vie ne tient qu’à un fil.Ma note3.5


avis partenairesFifty-shades-darker

Publicités

10 réflexions sur “Seras-tu là ? – Guillaume Musso

  1. lesgrimoiresdelaurie dit :

    Guillaume Musso est mon auteur préféré à moi aussi. Je découvre et retrouve avec plaisir chacun des ses romans. J’aime lire les citations à chaque nouveaux chapitres. Les personnages sont attachants, les lieux me font rêver et chaque roman est toujours rempli d’espoir. Merci pour ce partage. Bizzz. Elaurie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s