Effroyable porcelaine – Vincent Tassy

72306058_2792940827405839_3118132182288171008_n.jpgRésumé

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Extrait

Sibylle n’aimait pas les poupées. Du moins, celles qui étaient fraîches, colorées, toutes guillerettes, lumineuses comme des matins d’été ; en un mot, niaises. Depuis toute petite, elle les préférait cassées, blessées, décapées, amoindries et laides. Ces poupées-là, avaient bien plus d’histoires à raconter. Et ces poupées-là avaient besoin de quelqu’un pour les recueillir, car personne d’autre n’aurait voulu d’elles.1.jpgMon avis

Après avoir lu APOSTASIE de l’auteur, j’avais été subjuguée par la poésie que contenaient ses mots et je souhaitais découvrir une autre de ses histoires. Effroyable porcelaine m’a attirée par sa couverture à la fois magnifique et sombre. C’est un roman jeunesse avec juste ce qu’il faut d’effrayant.

Sibylle est une jeune fille de 12 ans qui adore la couleur noire, les poupées sans tête, les cimetières et tout autre décoration ou objet de terreur. Sa mère aime sa fille telle qu’elle est, même si cette dernière aime des choses peu communes. Lorsque la mère de Sibylle lui propose de venir l’aider à vider un vieux château, la jeune fille est ravie de pouvoir partir explorer un lieu angoissant qui contient de nombreux secrets et beautés envoutées. Sibylle va découvrir une magnifique poupée de porcelaine aux cheveux gris étincelant et aux yeux violets. Elle porte sur elle un regard triste et quelque part effrayant. Elle séduit immédiatement la jeune fille qui la ramène chez elle le soir même. Mais plus le temps passe et plus Sibylle fait des cauchemars et à des visions horribles. Il semblerait que la poupée qui se fait appeler Ophélia soit habitée par l’âme tourmentée d’une petite fille.

J’aime toujours autant la plume de l’auteur. Il réussit à la perfection à nous décrire un environnement sombre et effrayant. Son écriture est toujours composée de poésie et d’une étrange beauté froide et noire à la fois. Le livre comporte de magnifiques illustrations en noires et blancs qui renforce le côté gothique de l’univers.

Sibylle est une jeune fille très différente de par ses goûts très atypiques et pourtant, malgré sa vie rythmée par la couleur noire, elle est rayonnante de lumière grâce à sa gentillesse et à son amour pour sa famille et son ami Philémon. Tous les personnages qui entourent Sibylle lui manifestent de l’amour et de la compréhension. Ils ne jugent pas son mode de vie et l’acceptent telle qu’elle est.

Ce livre est parfait pour les 9/12 ans car il s’agit d’un roman d’horreur très jeunesse. L’auteur apporte juste ce qu’il faut de terrifiant pour troubler le lecteur. L’histoire comporte un message très important pour sensibiliser les enfants sur l’acceptation des autres, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils aiment. Une histoire à découvrir pour tous les âges.Ma note3.5

2 réflexions sur “Effroyable porcelaine – Vincent Tassy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s