Le joyau, Tome 1 – Amy Ewing

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d’être formée dans l’optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l’opulence et le luxe, c’est la descendance… Achetée par la Duchesse du Lac lors de l’Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l’appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l’étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté. Violet doit accepter ce sinistre quotidien… et tâcher de rester en vie. Mais c’est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu’ils redoutaient…

– Sachez que cela ne me plaît pas particulièrement, dit-elle en brandissant un objet argenté. A mon avis, ce n’est pas indispensable. Mais certains sauteraient sur n’importe quel prétexte pour me calomnier. Si vous vous tenez à carreau, je ne l’utiliserai plus jamais. Est-ce clair ?
Je ne comprends pas, mais ses paroles m’effraient.
Elle déplie l’objet argenté, et mon ventre se noue.
C’est une laisse.

Ce livre me faisait envie depuis très longtemps et ce fut une très belle découverte. La couverture m’a fait un peu penser à LA SÉLECTION même si l’histoire est très différente.

Nous suivons Violet, une jeune femme vouée à devenir mère porteuse pour une des femmes riches du Joyau. Elle est arrachée à l’âge de 12 à sa famille qui vit au Marais pour être éduquée et pour la former à développer ses pouvoirs. En effet, les femmes du Joyau ne peuvent pas porter leur propre enfant c’est pourquoi les mères porteuses coûtent cher et n’ont pas leur mot à dire sur leur vie ou leur corps. Violet va être vendue aux enchères et intégrera une demeure sous les jougs d’une duchesse lunatique. Elle doit se plier aux volontés de sa maîtresse qui décide ce qu’elle porte, ce qu’elle mange, ce qu’elle peut faire ou dire.

J’ai eu un peu de mal au début à cerner l’univers. Le Joyau est très bien décrit mais l’explication sur le fonctionnement de la société arrive bien plus tard. J’ai adoré le personnage de Violet qui est courageuse et bienveillante. Elle essaye de rester forte malgré son destin qui s’annonce très sombre.

Les mères porteuses sont vraiment traitées comme des objets ou des animaux domestiques. Certaines pratiques m’ont plus d’une fois choquée. Même si le résumé l’évoquait, je ne m’attendais pas plus que ça à découvrir une romance. Cependant, elle s’est développée avec un personnage que je ne voyais pas venir, et ce, même si le résumé en parle je ne l’ai pas lu en entier.

J’ai hâte de lire la suite qui est dans ma PAL car les 10 dernières pages sont chargées en tension. C’est une histoire très captivante et plusieurs retournements de situation viennent rythmer le récit.


Fifty-shades-darker

4 réflexions sur “Le joyau, Tome 1 – Amy Ewing

  1. lasorcieredesmots dit :

    J’avais aussi beaucoup aimé ce tome 1, à sa sortie. Je dois maintenant prendre le temps de lire la suite. Je me souviens des pages de tensions à la fin, c’est vrai qu’on a trop envie d’avoir la suite ^^
    Bonnes lectures pour la suite du PAC 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Fifty Shades Darker dit :

    J’avais eu une lecture assez mitigée quand je l’ai lu. Cependant, j’avais quand même continué au vu de la fin pleines de tensions 🙂
    Bonnes lectures pour la suite de la trilogie et pour tes autres lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s