L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre – Kiersten White

La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.

La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.

Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.

Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.

Des joutes meurtrières aux trahisons et aux romances interdites, La duperie de Guenièvre propose une lecture inédite et fascinante de la plus grande des légendes. Le combat entre la magie et le fer, le bien et le mal. Une œuvre forte, novatrice et indispensable.

Il est comme le soleil. Lorsqu’il est concentré sur vous, tout est lumineux et chaleureux. Tout est possible. Mais le problème à connaître la chaleur du soleil, c’est qu’on ressent son absence quand il brille ailleurs. Et un roi doit toujours briller ailleurs.

J’ai toujours adoré les histoires qui tournent autour des légendes Arthuriennes. Quand j’ai vu ce roman, je me suis dit qu’il allait sûrement me plaire et ce fut le cas.

Guenièvre vivait en forêt aux côtés de Merlin. Ce dernier lui a enseigné la magie avant de la placer en couvent pour qu’elle prenne la place de la défunte vraie Guenièvre. Son rôle est de devenir la reine d’Arthur pour le protéger d’une très grande menace qu’a entrevue Merlin. En arrivant à Camelot, Guenièvre comprend très vite pourquoi Merlin a été banni des terres. La magie n’est plus autorisée au sein du royaume. Elle va devoir se faire discrète pour investiguer au sein de Camelot afin d’identifier d’où peut provenir la menace qui pèse sur le roi Arthur. Mais rien n’est facile quand on prétend être quelqu’un d’autre et surtout quand on attend de vous que vous vous comportiez comme une reine alors que vous êtes bien plus que cela.

L’auteur nous peint les uses et coutumes de l’époque médiévale pour notre plus grand plaisir. L’écriture est descriptive ce qui nous permet de mieux visualiser les lieux et de mieux ressentir les émotions des personnages. L’auteur conserve les éléments de fonds de la légende Arthurienne et vient modifier certains éléments qui apportent un réel plus à l’histoire. Plus d’une fois j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements. Les personnages secondaires sont très présents et enrichissent l’histoire.

Le gros plus de l’histoire c’est qu’on s’attend à découvrir une héroïne badass est sûr d’elle alors que pas du tout. Guenièvre ne connaît pas son passé, elle ne sait même pas vraiment ce qu’elle est. C’est cette part de doute qui la fragilise. Elle est sensible à l’univers qui l’entoure que ce soit la nature, les végétaux, les animaux ou les êtres humains. Elle ressent tout. Elle est peut-être magicienne, mais elle possède une très grande humanité.

J’ai adoré me plonger dans cette histoire qui m’a fait faire un bon dans le temps. Vers la fin du roman, j’ai été surprise par la tournure des événements car je n’ai rien vu venir. Une légende très connue et pourtant redécouverte d’une tout autre manière et avec de l’originalité. J’ai adoré ma lecture et j’ai hâte de lire la suite !

3 réflexions sur “L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre – Kiersten White

  1. Fifty Shades Darker dit :

    Je ne connais pas, mais je suis ravie qu’il t’ait plu ! J’espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s