La Fille de Brooklyn – Guillaume Musso

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Chaque vie connaît un jour ce type de séisme : ce moment où les sentiments deviennent des allumettes craquées au milieu d’une forêt desséchée. Le prélude à un incendie capable de ravager toutes nos fondations et de nous entraîner vers l’abîme. Ou la renaissance.

Raphaël, écrivain vivant avec son jeune fils Théo est sur le point de se marier avec Anna. Lors d’une soirée, il lui avoue ne rien connaître de son passé. Cette dernière lui avoue alors son plus gros secret. Elle sort une photo qui va profondément choquer Raphaël, au point que ce dernier part sans se retourner. Mais au moment où il regrette déjà son geste, la femme qu’il aime a disparu. Il va tout faire pour découvrir le passé de sa future femme, même si cela dépasse tout ce qu’il avait pu imaginer.

On s’attache très vite à Raphaël et à son fils. On découvre un homme prêt à tout pour ceux qu’il aime. Il utilise son bon raisonnement d’écrivain pour mener son enquête et il peut compter sur son voisin et ami, Marc, un ancien flic. L’enquête va les mener jusqu’aux Etats-Unis et ravivé de mauvais souvenirs, un passé qu’Anna aurait aimé laisser caché.

L’histoire est très prenante dès le début. L’action est présente tout au long du roman et on tente aussi bien que Raphaël de dénouer le vrai du faux. L’auteur m’a agréablement surprise sur les différents thèmes abordés dans ce roman. j’ai passé un bon moment de lecture.

Une réflexion sur “La Fille de Brooklyn – Guillaume Musso

Laisser un commentaire