Un bonheur à la campagne – Caroline Costa

Je m’appelle Lyn et mon truc c’est la vie parisienne, ses sorties et ses boutiques. Je ne suis pas devenue journaliste de mode pour que mon patron m’envoie au fin fond de l’Ardèche. Même pour interviewer un éleveur de chèvre, au prétexte qu’il a créé le buzz au Salon de l’Agriculture ! Qu’importe si son magnétisme me fait penser à un prédateur ! Et des prédateurs, je vais en croiser quelques-uns…

J’avais volontairement omis de parler de l’épisode du loup. L’opinion publique était encore très divisée sur le sujet. De plus, après sa rencontre houleuse avec le ministre de l’Agriculture au Salon, je craignais de jeter de l’huile sur le feu. Je ne faisais pas partie de cette race de reporters qui, sous prétexte d’informer les lecteurs, écrivait des brûlots pleins d’accusations, perdant toute objectivité et impartialité.

J’ai eu énormément de mal avec cette lecture. Je ne vous la recommande pas en audio, car la narratrice a une voix agaçante.

Lyn travaille en tant que journaliste dans un magazine très réputé. Elle passe son temps à boire des cocktails avec sa meilleure amie Zoé et à enchaîner les coups d’un soir. À Paris, se déroule le salon de l’agriculture et un certains Paul, éleveur de chèvres n’hésite pas à exprimer au Ministre de l’Agriculture son mécontentement. Lyn va devoir écrire un article sur « l’homme aux chevrons » afin de faire la une de son journal. Direction l’Ardèche pour rencontrer Paul et en apprendre plus sur lui et son travail. Tous les opposent et pourtant, une attirance les attire l’un à l’autre.

J’ai détesté le personnage de Lyn. Elle n’arrête pas de dire qu’elle est belle et qu’elle peut mettre n’importe quel mec dans son lit. C’est un cliché ambulant de la Parisienne à la Sex And The City. Elle ne vit que pour son travail et n’est pas intéressante. Concernant Paul, c’est une plante verte, à part servir d’étalon torride dans l’histoire pour l’héroïne on ne le connaît pas et on n’apprend rien sur son métier. Les éléments s’enchaînent très vite et beaucoup de choses paraissent surréalistes.

En résumé, une histoire creuse avec une héroïne horripilante et une plante verte qui lui sert de petit ami. Le thème de l’histoire n’est pas assez creusé. L’histoire m’a plus agacé qu’autre chose. Je verrais pour quand même découvrir d’autres romans de l’auteur, car je vois beaucoup d’avis positif.

Une réflexion sur “Un bonheur à la campagne – Caroline Costa

Laisser un commentaire