LA TRILOGIE DU MAL, TOME 2 : In tenebris – MAXIME CHATTAM

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d’entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s’être enfuie de l’Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s’il n’y avait ces photos, toutes ces photos…

Annabel O’Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c’était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel… Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage… dans les ténèbres.

Ce que vous voyez tout les jours, c’est un monde qui ne vit plus que par le marketing, par l’étude de la communication, et pas dans un but philanthropique…

On a remplacé les guerres quotidiennes par le travail, les batailles font toujours autant de victimes, mais elles sont moins visibles. Ces guerres d’aujourd’hui ne tuent presque plus d’hommes, elles tuent l’humanité.

Nous sommes bien parvenus à transformer l’amour en un bien de consommation. Accumuler les ébats, les proies, se marier à la va-vite, comme ça, par folie, pour changer aussitôt.

Il a bien compris ce que chaque matin ce monde lui a appris: pour être, il faut avoir. Il faut avoir un numéro de sécurité sociale, avoir le permis de conduire, une maison, une femme ou un mari, des enfants, une grosse télé, avoir encore et toujours de nouveaux vêtements, de nouveaux cédéroms, avoir de l’argent sur son compte pour pouvoir partir en vacances….

Une fois de plus, Maxime Chattam nous décrit toute la cruauté dont l’humain ou plutôt un monstre peut faire preuve.

Annabel O’Donnel, détective à Brooklyn, est chargée d’une grande enquête sur la disparition de plusieurs personnes. Il semblerait que certaines soient scalpées, violées et tuées. La plupart des victimes sont prises en photo avec un tatouage similaire à un code-barres, comme de la marchandise. Est-ce un trafic d’organes ? Est-ce un fou agissant seul ou on contraire un groupe d’individus ? Annabel va se faire aider par le détective privé Joshua Brolin qui tente de retrouver une jeune femme disparue. Plus ils vont avancer dans leur enquête et plus ils vont se retrouver proches de l’enfer.

J’ai passé un bon moment de lecture. L’enquête est prenante et comme toujours les descriptions nous donnent des frissons. J’ai juste trouvé certaines longueurs dans des passages qui selon moi n’avait pas une grande utilité et certaines révélations/dénouements dont je n’ai pas réellement vu une logique. Un très bon thriller !

Une réflexion sur “LA TRILOGIE DU MAL, TOME 2 : In tenebris – MAXIME CHATTAM

Laisser un commentaire