La fille de papier – Guillaume Musso

2088922_orig.png

quatrième

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue,
Elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

extrait

Tu veux que je te dise ? Je ne me suis jamais sentie aussi bien avec un homme de toute ma vie. Je ne savais meme pas que l’on pouvait éprouver ce genre de sentiment pour quelqu’un ! Je ne savais pas que la passion était compatible avec l’admiration, l’humour et la tendresse. Tu es le seul qui m’écoute vraiment lorsque je parle et dans les yeux duquel je me sens pas trop conne. Le seul à juger mes réparties aussi sexy que mes jambes . Le seul à voir en moi autre chose qu’un fille à culbuter … mais tu es trop bête pour t’en rendre compte.

mon avis

Tom Boyd, un écrivain célèbre est en panne d¹inspiration suite à sa rupture avec Aurore, sa copine qui l’a largué. Il est anéanti et se laisse aller dans sa dépression encerclé par des antidépresseurs et anxiolytiques. Il est entouré de Carole et Milo, ses deux amis d’enfances avec qui il a vécu des moments horribles dans une cité. Une nuit, après avoir prit des cachets pour lutter contre son désespoir, une fille complètement nue apparaît dans son salon. Qui est-elle ? Et pourquoi dit-elle qu’elle s’appelle Billie Donelly comme l’héroïne de son roman ? Est-elle folle ou est-ce une fan hystérique ?

Dans ce roman, on se sent embarqué au côté de Tom et Billie dans leur aventure palpitante et excitante à la recherche d’une réponse / solution à leur peurs.

On découvre la passion de Tom pour l’écriture qui nous donne envie d’éprouver de telles émotions fortes. On ressent notamment de la pitié pour lui car son univers s’écroule en peu de temps, plus de copine, plus d’argent, plus de maison…. Bref il ne lui reste plus rien excepté l’envie de découvrir la vérité concernant Billie. Celle-ci est une femme délurée, confiante et séductrice dans l’âme spécialement conçue par la plume de Tom, qui, lui-même est surprit par la personnalité débordante et un brin agaçante de son héroïne.

J’ai trouvé ce roman très différent des autres de Guillaume Musso et d’autant plus surprenant. J’ai adoré la façon dont il nous fait partager les émotions que peut ressentir un écrivain pour son livre ainsi que la relation en Trio : Ecrivain – Livre – Lecteur = création du monde fantastique.

De plus, la particularité de cette histoire est que Guillaume Musso nous dévoile les émotions de Carole et Milo mais aussi d’autres personnes qui interviennent dans l’aventure. Particularité que j’ai fortement appréciée par son originalité.

C’est un réel coup de cœur pour ce roman qui m’a permit de découvrir les ressentis d’un écrivain face à son livre et à ses personnages de fiction.

ma note

5


avis partenaires

fifty shades darker

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s