The Mortal Instruments, Tome 1 : la cité des ténèbres – Cassandra Clare

5270411_orig.jpg

quatrième

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerrre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres…Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

extrait

Avec tout ce qui s’était passé, Clary avait presque oublié que Jace était séduisant. Il n’avait pas les traits délicatement ciselés d’Alec, mais son physique était plus intéressant. À la lumière du jour, ses yeux avaient la couleur du miel et en ce moment même ils étaient…braqués sur elle.
Il leva un sourcil.
– Tu as quelque chose à me dire ?
Clary décida sur-le-champ de trahir la cause féminine.
– Ces filles, là-bas, à l’autre bout du compartiment… Elles te regardent.
Jace répondit avec une complaisance tranquille.
– C’est normal, je suis beau à tomber par terre.
– Ce n’est pas la modestie qui t’étouffe !

mon avis

Depuis que j’ai vu le film “The Mortal Instruments“, la fin me laissait sans réponses et je m’attendais à une suite, or, la production n’a pas donné d’informations concernant un second film. J’avais adoré le film et je voulais des réponses à mes questions, c’est pourquoi je me suis lancée dans la saga avec ce premier tome.

Clarissa Fray (ou Clary), 15 ans, vit avec sa mère Jocelyn et Luke (Lucian) l’ami de sa mère, dans un appartement. Clary a tout d’une ados de son âge, elle aime dessiner et surtout s’amuser avec son meilleur ami Simon. Lors d’une sortie dans un club, le Pandémonium, Clary, assiste à un meurtre sous ses yeux.  Prise de panique, elle demande l’aide de Simon et celui-ci lui va chercher la sécurité. Mais, surprise, les agresseurs que Clary voit sont invisibles aux yeux de Simon et des autres.  Elle va parler avec les meurtriers et va faire la connaissance de Jace, d’Alec et de sa soeur Isabelle. Tous les trois prétendent être des Chasseurs d’Ombres et Clary ignore ce que cela signifie.  Elle reçoit la même soirée un appel de sa mère lui demandant de ne surtout pas rentrer à la maison. Effet inverse, Clary, prise de panique rentre chez elle et découvre l’appartement sens dessus dessous et aucune trace de sa mère, elle a disparu. C’est alors que le monde de Clary va changer, elle va devoir affronter des Créatures Obscures tel que des voraces, des démons, des vampires et découvrirent que les histoires fantastiques sont bien réelles, les monstres existent. Bouleversée et perdue, Clary va être aidé par les Chasseurs d’Ombres (Jace, Alec, Isabelle) qui vont lui expliquer en quoi consiste leur mission et l’aider à retrouver sa mère.

L’univers que nous décrit Cassandra Clare est à la fois mystérieux et fantastique. L’imagination dont elle a fait preuve dans cette histoire est surprenante. J’ai adoré son écriture et ses personnages. En effet, Clary, malgré sa petite taille, a le tempérament de l’héroïne née. Elle est courageuse, réfléchit et bienveillante.  Je suis tombée sous le charme de Jace, LE Chasseur d’Ombres, fort, charmeur, marrant et à la fois beau garçon. Il va sauver Clary à de nombreuses reprises et leur relation m’a émerveillé. Isabelle, c’est le feu, une Chasseuse d’Ombres aussi forte que peut l’être un homme et un brin séductrice dans l’âme. Quant à son frère, Alec, c’est le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal, je l’ai trouvé souvent agaçant et méchant. Simon, le meilleur ami de Clary a été pas mal effacé pendant une bonne partie de l’histoire, j’ai trouvé cela dommage, car il a son rôle à jouer pour aider Clary face aux épreuves. C’est une histoire vraiment passionnante avec ses passages de frayeur, de rire et de romantisme. Une histoire que j’ai adoré et qui nous charme de par sa magie et ses mystères.

ma note

4


lecture-commune

les lecture de marion

avis partenaires

reading library

Publicités

Une réflexion sur “The Mortal Instruments, Tome 1 : la cité des ténèbres – Cassandra Clare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s