Le monde de Narnia, intégrale – C.S Lewis

20842177_792319090927917_6758061472369932910_n.jpg

Résumé

Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines….

Extrait

Le Lion allait et venait sur cette terre vide en poursuivant un nouveau chant, plus doux et plus rythmé que celui qui avait permis de convoquer le soleil et les étoiles. A mesure qu’il se déplaçait au rythme de cette mélodie délicate et flottante, la vallée se recouvrait d’une herbe verdoyante qui jaillissait sous ses pas comme l’eau vive et s’étendait sur les flancs des coteaux comme une onde. L’herbe grimpait ensuite au pied des montagnes, couvrant ce nouveau monde d’un manteau de douceur de plus en plus étendu.

Mon avis

Tome 1 : Le Neveu du Magicien

Lu le 16/12/2015

Londres en 1900, on fait la rencontre d’un garçon appelé Digory vivant avec sa mère très malade chez son oncle Andrew et sa tante. Digory fait la rencontre de sa voisine, une petite fille du nom de Polly. Ensemble, ils se plaisent à inventer des histoires sur un prétendu trésor de pirates caché dans le bureau de l’oncle Andrew qui est interdit aux enfants. Un jour, Digory et Polly se retrouvent dans le bureau de l’oncle et celui-ci donne à Polly une de ses bagues. Il y a deux bagues jaunes et deux vertes et Andrew lui en donne une jaune. C’est alors que l’incroyable se produit, Polly disparaît. Digory va devoir enfiler la seconde et dernière bague jaune pour retrouver son amie. On suit alors ces deux jeunes enfants dans leurs péripéties. Ils vont atterrir dans différents mondes magiques tous plus surprenants les uns que les autres. Il faut cependant faire attention, car on ne sait pas quels dangers on peut rencontrer à cause de la magie. Ce premier tome est introductif, on comprend comment Narnia a été crée et surtout par qui. Le style de l’auteur est très poétique. C’est un conte agréable à découvrir et l’écriture est facile à lire. J’ai bien aimé ce premier tome.

Ma Note : 3/5

Tome 2 : Le lion, la sorcière blanche
et l’armoire magique

Lu le : 19/12/2015

Le 1er tome est vraiment essentiel pour comprendre la création de Narnia et ainsi connaître le conflit entre Aslan et la sorcière Jadis. En effet, dans le premier tome, on découvre qui est Aslan et on fait la rencontre de Jadis, une horrible sorcière souhaitant gouverner Narnia. Sans le premier tome j’aurai eu du mal à faire le lien entre plusieurs clin d’oeil que nous fait l’auteur. Dans ce tome, on suit Lucy, Susan, Edmund et Peter, quatre enfants étant exilés à la campagne pour être à l’abri de la guerre. C’est alors que Lucy, la plus jeune des quatre explore la vaste demeure appartenant au monsieur qui les garde. Lucy découvre une armoire mystérieuse qui renferme un secret. Il s’agit d’une porte qui ouvre sur le monde de Narnia. Les quatre enfants ne le savent pas encore, mais en pénétrant dans ce monde magique leur destin va être marqué à jamais. Ils vont devenir les rois et reines de Narnia, et lorsque l’on est roi / reine c’est pour toujours. J’ai vraiment adoré ce second tome dont le film est très bien adapté. L’histoire est très prenante et les personnages attachants. Une belle découverte qui fait rêver.

Ma Note : 4/5

Tome 3 : Le cheval et son écuyer

Lu le : 27/01/2016

Nous suivons les aventures de Shasta, un jeune garçon travaillant en tant qu’esclave pour un homme qui se dit l’avoir élevé comme son fils. Un soir, un seigneur vient pour l’acheter et Shasta s’occupe de son cheval qui s’appelle Bree. C’est un cheval Narnien capable de parler. Tous deux ont pour objectif de rejoindre le Nord, Narnia. Sur la route, ils vont faire la rencontre d’Aravis, une jeune fille étant promise pour un mariage arrangé. Elle décide de s’enfuir avec sa jument Hwin qui parle aussi. Sur leurs chemins, ils vont devoir braver plusieurs péripéties. J’ai bien aimé le fait que l’on retrouve Aslan et les rois et reines de Narnia qui sont : Peter, Edmund, Susan et Lucy. Il y a des combats, de la trahison, mais ce qui ressort le plus de cette histoire c’est l’amitié. J’avoue avoir moins accroché à cette histoire, car les personnages ne m’ont pas touché. Le récit met du temps à se mettre en place, mais heureusement l’aventure est présente.

Ma Note : 2/5

Tome 4 : Le prince Caspian

Lu le : 29/01/2016

Nous retrouvons Peter, Susan, Edmund et Lucy, un an après qu’ils soient revenus de Narnia. C’est alors qu’ils se retrouvent comme par magie replongés dans ce monde et redécouvrent à travers les lieux les souvenirs de leur règne. Il s’est écoulé un an dans le monde réel, mais à Narnia cela fait plusieurs siècles que les enfants sont partis. Ils vont faire la connaissance de Caspian, prince destiné à devenir Roi de Narnia, mais l’oncle de celui-ci, Miraz, veut sa mort pour prendre sa place. On retrouve une aventure où se mêle voyage, amitié et guerre. J’ai aimé découvrir l’enfance du prince Caspian et comme toujours retrouver nos 4 héros et Aslan. J’ai bien aimé ce tome, même si selon moi il y a parfois des longueurs.

Ma Note : 3/5

Tome 5 : L’Odyssée du Passeur d’Aurore

Lu le : 21/02/2016

Susan retourne en vacances chez le monsieur qui les avaient tous gardés pendant le Tome 2. Peter passe ses vacances à étudier avec un professeur. Nous savons qu’ils sont désormais trop grands pour pouvoir retourner à Narnia. On retrouve alors Lucy et Edmund qui passent leurs vacances chez leur oncle et tante en compagnie de leur pénible cousin Eustache. Ce jeune garçon est arrogant, égoïste et pense tout savoir sur tout. Un jour, alors que Lucy et Edmund contemplent un tableau représentant un navire. Eustache les surprend à parler de Narnia et tente de détruire le tableau. C’est alors que celui-ci commence à prendre vie et les trois enfants se retrouvent aspirés. Ils atterrissent à Narnia et vont retrouver Caspian qui est toujours roi de Narnia. Ils vont vivre plusieurs aventures, découvrir de nouvelles terres, sauver des seigneurs et surtout leurs âmes vont être testées face à diverses tentations. J’ai bien aimé ce tome qui une fois de plus nous permet de nous évader vers un monde imaginaire. J’avoue avoir trouvé beaucoup de longueurs, mais dans l’ensemble j’ai apprécié retrouver nos personnages principaux prêts à braver de nouvelles aventures.

Ma Note : 3/5

Tome 6 : Le fauteuil d’argent

Lu le : 21/04/2016

Après le tome 5, je me suis sentie un peu triste de dire adieu également à Lucy et Edmund. En effet tout comme leur grande soeur Susan et leur frère Peter, tous les quatre ont bien grandi et ne pourront plus retourner à Narnia. C’est les aventures d’Eustache, leur cousin, que l’on va suivre aux côtés de Jill, une camarade de classe. Tous deux tentent d’échapper à des élèves tyranniques de leur école quand ils vont se retrouver à Narnia. Comme toujours les années défilent différemment entre notre monde et Narnia. Eustache va retrouver le roi Caspian à présent plus âgé. Jill va faire la connaissance d’Aslan, le célèbre lion qui va leur confier la mission de retrouver le fils de Caspian, le prince Rilian qui a disparu depuis plusieurs années. J’avoue commencer à me lasser de cette aventure. Je remarque que depuis le tome 5 où Susan et Peter ont disparu, j’ai l’impression de perdre les éléments essentiels de l’histoire, et maintenant adieu Edmund et Lucy, c’est vraiment dommage. Ces quatre héros sont l’image que je me fais de Narnia, sans eux je n’arrive pas à prendre plaisir à lire l’histoire. Ce tome ressemble beaucoup à la chronologie des autres, je l’ai moins apprécié et ce malgré que l’on découvre différentes créatures.

Ma Note : 2/5

Tome 7 : La dernière bataille

Lu le : 16/08/2017

Shift, un singe très intelligent, profite de la gentillesse de l’âne Puzzle pour mettre au point un canular. En effet, grâce à une peau de lion, Shift déguise l’âne et lui demande de se faire passer pour Alslan, le lion majestueux de Narnia dans le dessein d’assouvir ses désirs. C’est alors que le roi actuel de Narnia, Titian accompagné de Jill et Eustache va tout faire pour ramener la paix à Narnia. Ce dernier tome contient toutes les révélations sur l’univers de Narnia. Quel plaisir de retrouver les héros des tomes précédents dans ce dernier volet. J’ai beaucoup aimé découvrir la fin de cette saga jeunesse que j’affectionne.

Ma Note : 4/5

Avis général

Le monde de Narnia est une saga jeunesse pleine de douceur et d’aventures. On découvre des créatures courageuses, des batailles impressionnantes et des héros d’une grande bonté. Le coeur de cette histoire est centré sur la croyance en Dieu. La foi accompagne les héros. J’ai beaucoup apprécié découvrir cet univers et les films qui sont sortis respectent les livres. J’espère voir adapter en films d’autres tomes.

Ma note4.5

avis partenairesFifty-shades-darker , Reading library


8760376

Publicités

18 réflexions sur “Le monde de Narnia, intégrale – C.S Lewis

  1. Pingback: Année 2015 |
  2. Undomiel dit :

    Je dois avouer que ça fait assez longtemps que j’ai lu ce premier tome, je n’en garde pas un souvenir mémorable mais je l’ai trouvé très intéressant pour comprendre comment Narnia à été créé etc…

    J'aime

  3. Fifty Shades Darker dit :

    Coucou superbe chronique 😀 effectivement tu as plus aimé Poison que moi ^^ et Charme on pense pareil ^^ j’ai beaucoup aimé ton avis sur Beauté et j’ai hâte de le découvrir 😛 merci pour les liens 😉 gros bisous 🙂

    >>
    Coucou,
    Merciiii
    Oui oui ^^
    Merci encire 😉
    De rien avec plaisir de partager des avis avec toi 🙂
    Bisous ♥

    J'aime

  4. La république des livres dit :

    Hello !!!

    Me revoilà après une assez longue absence du à mes études et ainsi qu’à d’autres petits soucis. On commence sans plus attendre cette newsletter car il y a pas mal de chroniques :
    – Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K Rowling : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/harry-potter-et-lordre-du-phenix
    – La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-passe-miroir-tome-1-les-fiances-de-lhiver
    – Les loups de Huntsville, tome 1 : Changement de peau d’Ivy Clark : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/les-loups-de-huntsville-tome-1-changement-de-peau
    – Sex-appeal de Claire DeLille : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/sex-appeal
    – La guerrière d’Argalone, tome 3 : Un combat difficile de Frédérique Arnould : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-guerriere-dargalone-tome-3-un-combat-difficile
    – Le joyau, tome 2 : La rose blanche d’Amy Ewing : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/le-joyau-tome-2-la-rose-blanche
    – Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/moi-simon-16-ans-homo-sapiens

    Il n’y aura pas de vote pour le choix des lecteurs pour le mois de janvier car j’ai pas de lecture et de service-presse en retard. Je te donne rendez-vous fin janvier pour le prochain vote.

    Bon week-end et joyeux noël !!!!

    Lucie

    J'aime

  5. Fifty Shades Darker dit :

    Coucou 🙂 super challenge 😛 je participe ^^ je vais faire un article sur ton challenge et mettre un lien vers cet article ^^ j’avoue tenter comme toi 30 000 ou 40 000 si je peux ^^ bisous

    >>
    Coucou, Merci pour ta participation 🙂
    Pas de problème, je mettrais également ton lien 🙂
    Bon courage ^^
    Bisous

    J'aime

  6. Undomiel dit :

    Heyy 🙂

    Voici les nouvelles chroniques :

    – CASS Kiera → La sélection • Tome n°1 : La sélection
    http://readinglibrary.skyrock.com/3236170781-Kiera-CASS-La-selection.html

    – CASS Kiera → La sélection • Tome n°2 : L’élite
    http://readinglibrary.skyrock.com/3266836906-Kiera-CASS-L-elite.html

    – CASS Kiera → La sélection • Tome n°3 : L’élue
    http://readinglibrary.skyrock.com/3266840406-Kiera-CASS-L-elue.html

    – STIEFVATER Maggie → Les loups de Mercy Falls • Tome n°1 : Frisson
    http://readinglibrary.skyrock.com/3266959030-Maggie-STIEFVATER-Frisson.html

    Et n’oubliez pas que je met à jour la newsletter. Vous avez jusqu’au 3 Janvier 2016 pour vous réinscrire (pour le faire, il suffit de commenter mes nouvelles chroniques ou de me prévenir que vous souhaitez rester prévenu ici : http://readinglibrary.skyrock.com/tags/6ArDJ1j8BmJ-Newsletter.html)

    Et enfin, ma lecture en cours : http://readinglibrary.skyrock.com/3236170701-posted-on-2014-11-06.html

    À bientôt sur Reading Library
    Undomiel

    J'aime

  7. Pingback: Année 2016
  8. Pingback: Un genre par mois
  9. Pingback: Année 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s