Wild – Cheryl Strayed

Capture d’écran 2016-05-15 à 21.51.37.jpg

RésuméLorsque, sur un coup de tête, Cheryl Straye enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.ExtraitPour moi, la solitude avait toujours été un lieu plus qu’un sentiment, une petite pièce dans laquelle je pouvais me réfugier pour être moi-même. L’absence totale d’êtres humains sur le PCT avait altéré cette sensation. La solitude s’était étendue à l’univers tout entier, que j’occupais d’une façon toute nouvelle pour moi. Depuis que je vivais au grand air, sans même un toit au-dessus de ma tête, il me semblait à la fois plus grand et plus petit. Avant de parcourir le monde à pied, je n’avais jamais pris conscience qu’il était si vaste – que même un kilomètre était vaste.

Mon avisCheryl Strayed est une jeune femme brisée par de nombreux obstacles qui se dressent devant elle. Suite au décès de sa mère bien-aimée atteinte d’un cancer, Cheryl vacille et sombre. Elle décide de divorcer avec Paul alors qu’elle l’aime toujours, mais elle éprouve le besoin d’être seule. C’est alors que la descente aux enfers continue, elle se drogue, couche avec n’importe qui, boit, fume, en résumé elle se détruit. Puis à force de souffrir et de ne plus savoir qui elle est, Cheryl découvre un livre qui présente le Pacific Crest Trail (PCT), une randonnée de plus de 1800 km reliant la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Cheryl prend alors une décision des plus folles et courageuses. Elle veut faire le PCT afin d’être livrée à elle-même et devenir une femme forte et sûre d’elle.

C’est alors que commence le voyage. Nous l’accompagnons durant cette dure randonnée semée d’embûches. Elle va devoir faire face à la faim, la soif, le froid, le chaud, la peur, la solitude et surtout face à un nouvel espoir.

J’ai eu du mal au début à m’accrocher à l’histoire, car il est vrai que le récit met du temps à se mettre en place. Chose normale puisque Cheryl a voulu nous expliquer tout ce qu’elle a enduré avant et ce qui l’a conduit justement à emprunter les chemins du PCT. Quand l’aventure commence, on est excité de découvrir ces magnifiques paysages qu’elle va nous décrire au fil des pages. J’avais l’impression de l’accompagner à chaque pas qu’elle faisait et je me sentais aussi fatigué qu’elle.

C’est un livre qui nous pousse à la réflexion. J’ai vraiment adoré découvrir le PCT qui nous fait du mal physiquement, mais un grand bien mentalement. Je recommande ce livre à toutes les personnes aimant la randonnée et l’aventure. J’aimerais vraiment avoir autant de courage que Cheryl pour gravir le PCT, un jour, qui sait ?

Ma note4.5

Publicités

14 réflexions sur “Wild – Cheryl Strayed

  1. sphinxou dit :

    Je n’ai jamais fait de vraies randonnées mais ce livre donne envie de s’y mettre et de passer des jours et des jours, comme Cheryl, sur des chemins coupés l’homme et de toute ses traces ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Année 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s