La bibliothèque des coeurs cabossés – Katarina Bivald

Capture d’écran 2016-08-15 à 18.24.49.jpgRésumé

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.  Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.  Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Extrait
Dans les livres, les gens étaient charmants et amicaux, et la vie suivait des scénarios déterminés. Si une personne avait un rêve, on pouvait être assuré qu’il se réaliserait avant la fin du texte. Et qu’elle trouverait quelqu’un en compagnie de qui le vivre. Dans la réalité, on pouvait être presque certain que rien de tel ne se produirait.
-Ils sont conçus pour être mieux que la réalité, reprit-elle. Plus grands , plus drôles, plus beaux, plus tragiques, plus romantiques.

Mon avis

J’avais entendu beaucoup de bien sur cette histoire comme étant écrite pour les amoureux des livres. La couverture est sublime à la fois douce et colorée. J’avais hâte de découvrir ce roman qui m’intriguait énormément. Cependant, j’ai abandonné ma lecture à la moitié du livre, non pas parce que je ne l’ai pas aimé, car au contraire j’ai apprécié certains détails, mais le rythme du récit était beaucoup trop long et les descriptions renforçaient cette lenteur que j’ai ressentie.

Sara est une jeune femme vivant en Suède et qui entretient une correspondance avec Amy, une femme d’un certain âge domiciliée dans une petite ville nommée Broken Wheel. Toutes les deux échanges régulièrement par rapport à leur vie réciproque, mais surtout sur la passion qui les unit : les livres. Sara est une ancienne libraire et à l’habitude de se réfugier dans un roman pour vivre de nouvelles aventures, c’est alors qu’elle va se rendre en vacances dans la maison d’Amy à Broken Wheel. Malheureusement, Amy vient de décéder et Sara va quand même choisir de rester dans cette ville afin d’en apprendre davantage sur ses habitants tous aussi mystérieux qu’attachants.

J’apprécie énormément les descriptions dans une histoire, car elles nous permettent de nous projeter plus facilement dans le monde des personnages que l’on va suivre. J’ai trouvé que dans ce roman il y en avait beaucoup trop et parfois certaines étaient à mon sens inutile. J’ai trouvé le récit d’une longueur incroyable au point que je ne trouvais pas de réelle motivation à le terminer. Voyant que le rythme ne comportait aucune action, j’ai décidé de l’abandonner à la moitié. Je préfère abandonner un livre plutôt que de me forcer à le finir et risquer de ne plus avoir envie de lire ensuite. Cependant, malgré la lourdeur du récit, j’ai été éblouie par les magnifiques citations en hommage à la lecture que l’on découvre au fil de l’histoire. C’est un roman qui peut vous faire voyager et vous apporter du bien-être, mais malheureusement la magie n’a pas opéré avec moi, je trouve que le résumé révèle toute l’intrigue. Dommage que ce roman ne comportait pas plus d’actions.

Ma noteabandonné


avis partenairesLa république des livres , Fifty-shades-darker

Publicités

5 réflexions sur “La bibliothèque des coeurs cabossés – Katarina Bivald

  1. Pingback: Année 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s