Le pays des contes, Tome 1 : Le sortilège perdu – Chris Colfer

Capture d’écran 2016-10-11 à 20.06.23.jpg

Résumé

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Extrait

Il était une fois… Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d’entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin…Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu’on raconte le soir avant de se coucher. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d’un conte de fée. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables.

Mon avis

J’ai toujours adoré les contes tout auteur confondu. Il m’était donc impensable de ne pas me plonger dans ce roman qui a une couverture de toute beauté et dont j’ai découvert de nombreux avis positifs le concernant.

Alex et son frère jumeau Conner sont deux enfants très différents et en même temps complémentaires de par leur lien du sang. Alex est une jeune fille déterminée, intelligente, bienveillante, emphatique et courageuse. Conner, lui, s’ennuie en cours, il enchaîne les bêtises malgré lui et dit tout haut ce qui lui passe par la tête. Il est également doté de courage et possède un sens de réflexion qui lui permet de se sortir des mauvaises passes. Un jour, leur grand-mère leur offre pour leur anniversaire le livre du Pays des Contes dont elle racontait les histoires pour les faire rêver. C’est alors qu’Alex et Conner vont se retrouver comme par magie dans le livre et vont faire la rencontre des différents personnages connus, tel que Cendrillon, Le petit chaperon rouge, la Belle aux bois dormants ou encore Blanche-Neige et bon nombre de personnages fabuleux. Tous les deux vont devoir faire de nombreuses rencontres et trouver une solution pour retourner dans leur monde réel.

J’ai été immédiatement transportée dans l’histoire grâce à la recherche d’une issue de sortie qui rythme dès le départ le récit. L’écriture de l’auteur est fluide et j’avais peur qu’elle demeure trop jeunesse et ce ne fut pas le cas. J’ai beaucoup aimé l’imagination dont a fait preuve Chris Colfer pour nous concocter une histoire féérique tout en conservant une part importante des contes qui ont bercé notre enfance.

Je suis impatiente de découvrir la suite de cette saga qui me plait beaucoup, même si pour ne rien vous cacher, j’avais deviné certaines tournures du récit. Cependant, le côté enchanteur de cette histoire m’a énormément plu et m’a permis de fermer ce livre avec un sentiment d’apaisement et de rêve.

Ma note4.5

Publicités

6 réflexions sur “Le pays des contes, Tome 1 : Le sortilège perdu – Chris Colfer

  1. Pingback: Année 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s