Livre VS Liseuse

Beaucoup de personnes hésitent entre continuer de lire des livres au format papier ou passer au format électronique par le biais d’une liseuse. Je vous propose d’étudier quels sont les avantages de ces deux supports et leurs différentes caractéristiques.

livres-vs-liseuses.jpg

Le livre pour :

  • Apprécier toucher le papier
  • Aimer sentir l’odeur du papier
  • Visualiser plus facilement où vous en êtes dans l’avancée de l’histoire
  • Regarder et apprécier sa couverture
  • Le garder auprès de vous
  • Vous l’approprier (écrire des annotations, surligner..)

Une liseuse pour :

  • Voyager plus facilement
  • Transporter de nombreux livres avec des genres différents
  • Faire de petites économies
  • L’amener partout avec vous, même dans un petit sac à main
  • Reposer vos mains (au lieu de porter un pavé de 800 pages)
  • Des ebooks (livres) gratuits

Les inconvénients d’une liseuse :

Le premier inconvénient que je peux vous citer est le prix que représente un objet tel qu’une liseuse. Les prix varient entre 70€ à 300€. C’est un achat qui se veut réfléchi sachant que parfois il est difficile de vraiment voir les caractéristiques en plus entre une liseuse au plus bas prix et une à prix élevé.

Même si la liseuse a une autonomie pouvant aller jusqu’à un mois d’utilisation quotidienne. Si vous ne l’utilisez pas ou au contraire si vous l’utilisez beaucoup, il peut arriver que vous vous retrouviez avec une liseuse sans batterie et donc : PROBLÈME pour lire un livre tranquillement et ce ,surtout si vous en avez besoin pour vous passer le temps (attendre le bus, trajet en train…)

Le partage de coup de coeur est difficile. En effet, si vous avez aimé un ebook et que vous souhaiter le partager à un ami, ce sera difficile, sauf si l’ami en question possède une liseuse et dans ce cas vous pouvez le lui envoyer par mail. Dans le cas contraire, vous serez obligé de lui prêter votre liseuse ou alors il faudra qu’il se procure le livre par ses propres moyens. Sans oublier les échanges avec votre libraire lorsque vous parcourez les différents rayons. Avec la liseuse, vous n’aurez pas forcément besoin d’aller en librairie.

Certaines liseuses ont un écran qui s’éclaire dans la nuit et qui protègent quand même vos yeux. Certes, c’est très pratique pour ne pas réveiller Madame ou Monsieur qui dort à côté de vous, mais par contre, ce n’est pas idéal pour vous aider à mieux dormir. Le fait que vos yeux soient fixés sur un écran provoque le même résultat que si vous êtes devant la télévision hormis la douleur oculaire. Votre cerveau restera plus éveillé que si vous lisiez sur du papier.

Avoir un petit peu de patience est recommandée pour avoir une liseuse. Cela se joue à deux minutes environ selon la liseuse, le temps de l’allumer ou de l’éteindre. Ce temps n’est pas comparable avec un livre papier qu’il vous suffit d’ouvrir et refermer en quelques secondes.

Les avantages de la liseuse :

Le premier avantage reste le transport, en effet, la liseuse est petite avec un écran très plat ce qui permet de la mettre dans un petit sac et de l’emmener partout avec nous.

Elle a une grande capacité de mémoire pouvant contenir de nombreux ebook entre 2 000 voir 3 000 ebooks selon la liseuse. Ainsi lors de vos voyages, vous pouvez emporter avec vous de nombreux livres de tous genres confondus.

Le poids de la liseuse est non négligeable. Elle est très légère ce qui permet une prise en main facile pour lire des livres qui en format papier peuvent faire plus de 800 pages.

Le prix d’un ebook est légèrement inférieur à un livre papier (ex : livre papier à 17 euros sera à 10 euros en ebook). Par contre, de nombreux ebooks sont dans le domaine public et donc gratuits et accessibles à tous.

Pour les perfectionnistes, la liseuse leur permettra d’oublier les cauchemars de livres avec des pages cornées,qui ont pris la pluie ou encore avec le dos cassé. La liseuse maintient votre ebook intact jusqu’à la fin de lecture.

CLASH LIVRE VS LISEUSE


Publicités

5 réflexions sur “Livre VS Liseuse

  1. Laurapassage dit :

    Et bien je suis tout à fait d’accord avec ton avis ! Je te rejoins sur tous les avantages et inconvénients de l’un ou de l’autre et maintenant, même si j’ai toujours une préférence pour le livre papier, je ne pourrais pas me passer de liseuse pour tous les points que tu as cité !

    J'aime

  2. sphinxou dit :

    Article très intéressant ! 🙂
    Comme LauraPassage, j’aime toujours les livres papiers et j’en achète toujours, mais la liseuse est définitivement trèès pratique et je ne pourrais plus m’en passer non plus 🙂

    J'aime

  3. Undomiel dit :

    Très sympas ton article avec les avantages et les inconvénients en détails 🙂
    Pour ma part, je privilégie toujours le livre papier, je ne pourrais pas m’en passer ! Mais la liseuse c’est super utile, surtout quand on part en vacance ^^ Et je côté économique n’est pas négligeable non plus

    J'aime

  4. Les lectures de Marion dit :

    J’aime tout autant la liseuse que le livre papier.
    J’arrive à m’endormir en lisant sur ma liseuse. L’éclairage de l’écran est super pratique si comme moi la personne a du mal à dormir la nuit et aime lire dans le noir :p.
    Mais il est vrai que les livres papiers pour le coté esthétique est meilleur :D.

    Aimé par 1 personne

  5. DF dit :

    Article intéressant! 🙂 Je me permets d’ajouter mon grain de sel…

    Je reste fidèle au papier, pour ma part.

    Il y a aussi la question des dédicaces, moins évidente lorsqu’on parle de livre numérique…

    Livres gratuits? L’argument vaut aussi en partie pour le livre papier, grâce aux SP (pour les blogueurs et journalistes) et surtout aux bibliothèques, bookcrossing et autres boîtes à livres. Cela dépend ce que l’on cherche.

    Et dans ce genre de débat, même si je ne suis pas un écolo forcené, je relève qu’on ne pose jamais la question de la revalorisation/recyclage de l’objet une fois qu’il devient un déchet, quelque chose d’usagé. Je concède que jeter un livre sur papier, même s’il tombe en lambeaux, est un crève-coeur pour beaucoup de gens! Cela dit, le livre papier me semble assez aisé à recycler (de l’encre, de la colle, du fil et du papier éventuellement déjà recyclé, en gros – je concède les agrafes), le support électronique beaucoup moins (plastique, cuivre, métaux rares, verre…). On dira qu’on achète une liseuse contenant plusieurs livres; mais il faudra en changer un jour, la longévité de tels appareils étant ce qu’elle est.

    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s