The mortal instruments, Tome 2 : La cité des cendres – Cassandra Clare

26112186_857529181073574_7284917745884262620_n.jpgRésumé

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Extrait

– Tu ne vois donc pas? dit il d’une voix tremblante. Je n’ai jamais ressenti ça pour personne. Je ne m’en croyais pas capable.Je pensais… avec mon éducation… mon père…
– Aimer , c’est détruire. Oui, je me souviens.
– Je croyais que mon cœur était à jamais brisé. Mais toi…Mon avis

IL S’AGIT DU 2ÈME TOME DE LA SAGA. LA CHRONIQUE PEUT DONC CONTENIR DES SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT.

Une fois de plus, j’ai attendu 2 ans pour lire la suite d’une saga. Je commence à m’auto agacer. Le premier tome de The Mortal Instruments n’était pas passé loin du coup de coeur, mais j’avais déjà vu le film (que j’aime beaucoup) et je connaissais donc une bonne partie de l’histoire.

Nous retrouvons Clary qui se remet peu à peu des différents événements ayant chamboulé sa vie à jamais. En effet, elle sait désormais qu’elle est une chasseuse d’ombres et que son devoir est de protéger l’humanité des créatures obscures telles que les vampires, les loups-garous, les démons et bien d’autres monstres. La mère de Clary, Jocelyne, est toujours plongée dans une sorte de coma suite au face à face avec Valentin, le père de Clary. Cette dernière cherche désespérément à cacher ses sentiments vis-à-vis de celui qu’elle aime, Jace, qui s’avère être son frère. Clary est profondément chamboulée, elle aimerait retrouver sa vie d’avant où elle pourrait être une adolescente comme les autres, tomber amoureuse de son meilleur ami Simon et oublier ce monde sombre qui se dresse devant elle. Mais, le destin en a décidé autrement. Clary, à l’aide de Luke, Isabelle et son frère Alec, Simon ainsi que Jace vont devoir affronter Valentin qui construit une armée de démons pour détruire l’Institut.

J’ai été agréablement surprise de la facilité avec laquelle l’auteur arrive à nous emporter dans son univers et à nous remémorer l’essentiel de l’histoire. J’avais peur de ne plus me souvenir du premier tome et heureusement ce ne fut pas le cas. J’avais envie de dévorer les pages, même si d’un autre côté je ne voulais pas me précipiter pour en apprécier chaque ligne. C’est un univers riche avec des personnages très humains. On s’attache rapidement à eux et on aimerait qu’ils fassent partie de notre vie.

La relation entre Clary et Jace est vraiment complexe. L’auteur nous dévoile les sentiments tourmentés de ces deux êtres qui s’aiment en amour alors que leur lien fraternel devrait les en empêcher. J’avoue être autant perdue que Clary sur cette relation. Je suis attachée à ce couple et en même temps je me dis que leur relation est impossible et cela m’attriste énormément. Cependant, j’émets des doutes sur le lien de parenté, car l’auteur nous laisse envisager dans ce tome une autre révélation sur leur relation.

Un tome rythmé riche en rebondissements et en adrénaline. Le personnage de Simon qui était selon moi quelque peu effacé dans le premier tome devient un des personnages centraux de ce second. À l’inverse, j’ai eu l’impression de moins voire Clary au-devant de la scène. Cette suite est centrée sur les 2 hommes qui l’entourent, à savoir, Simon et Jace. Ce tome est dans la continuité du premier, un vrai plaisir à lire. Si je m’écoutais je me jetterais tout de suite sur le troisième tome, mais une chose est sûre, je n’attendrais pas des années pour continuer cette saga que j’affectionne beaucoup. Ma note4.5

avis partenairesLes chroniques de la fraise

Publicités

5 réflexions sur “The mortal instruments, Tome 2 : La cité des cendres – Cassandra Clare

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s