Too late – Colleen Hoover

4.JPGRésumé

Sloan n’a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C’est justement pour échapper à une situation sans issue qu’elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique. De plus, c’est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n’a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu’il lui fait subir jusqu’à ce qu’elle puisse lui échapper. Seule. Personne ne peut l’aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu’elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d’elle et il fait tout pour la persuader qu’elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s’interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.

Extrait

La beauté physique n’a rien à voir avec l’amour. Il ne naît pas de l’attirance qu’on ressent l’un pour l’autre. L’amour ne naît pas des rires qu’on partage. L’amour ne naît même pas de ce qu’on peut avoir en commun. De toute façon l’amour ne se définit pas plus qu’il ne se trouve, d’une manière ou d’une autre, dans le bonheur qu’il apporte. L’amour ne se trouve pas. Il vous trouve.Mon avis

Je remercie Magali et les Éditions HUGO ROMAN de m’avoir permise de découvrir le nouveau roman de Colleen Hoover qui a beaucoup fait parler de lui.

ATTENTION : ce roman comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes. Si vous êtes sensibles, abstenez-vous, car ce roman frôle la Dark Romance.

Sloan est une jeune femme vivant sous l’emprise de son petit ami, Asa. Elle subit son comportement instable, colérique, jaloux et possessif pour subvenir aux besoins de son frère qui a un handicap. Asa possède beaucoup d’argent qu’il gagne grâce à des activités illicites. Lorsque ce dernier recrute Carter, un homme censé l’aider dans son business, Sloan voit en lui son sauveur. Qui est Carter ? Est-il comme Asa ? Pourra-t-il la sauver de cet enfer ? Le diable a un nom, Asa, et ce dernier est prêt à tout pour garder Sloan avec  lui pour toujours.

Avant toute chose, ce roman est complètement différent de ce que Colleen Hoover a l’habitude d’écrire. Elle explique très clairement comment l’idée de ce roman lui est venu  dans son prologue. Non seulement l’histoire est particulière, mais sa construction l’est aussi, car nous disposons également de prologues vers la fin du roman.

Sloan est une femme très attachante. Elle est prête à sacrifier son bonheur et sa vie pour protéger et aider son frère. Elle a conscience qu’Asa la traite comme sa chose, sa propriété et que tout ce qu’il demande d’elle, c’est qu’elle lui dise qu’elle n’aime que lui et qu’elle écarte les jambes. Elle subit le comportement instable de son copain et ne dit rien quand il l’utilise pour son propre plaisir. On la suit dans ce cauchemar, car Colleen Hoover nous décrit à la perfection les sentiments qui chamboulent la jeune femme.

Elle nous permet également de comprendre les comportements d’Asa et de Carter, car nous disposons des points de vue de ces deux personnages en plus de celui de Sloan. J’aurais cependant aimé découvrir davantage la personnalité de Carter, car même s’il s’agit d’un des personnages principaux du roman, il demeure encore mystérieux pour moi.

Asa est un homme maniaque du contrôle, possessif, colérique, instable, macho et complètement fou. Il voit en Sloan un jouet. Certes il l’aime d’un amour intense, mais cet amour est toxique et dangereux. Il en vient à croire qu’elle l’aime éperdument et ce, même s’il abuse d’elle.

L’auteur nous bascule dans le cauchemar que vit Sloan avec un être aussi dangereux qu’Asa. On éprouve de la peur, de l’empathie, de la compassion pour elle et on souhaite que ce cauchemar prenne fin. Et d’un autre côté, le passé d’Asa nous pousse, tout comme Sloan à éprouver de la pitié pour lui, sans pour autant pardonner les horreurs qu’il lui fait subir.

Ce roman est bouleversant, gênant, troublant et intense. J’ai éprouvé beaucoup d’émotions fortes en suivant la descente aux enfers de Sloan. C’est un coup de coeur, car malgré la violence de l’histoire, j’ai été émue, touchée et chamboulée par les événements du récit. Ce n’est pas une lecture légère. Il s’agit d’une histoire qui dénonce l’horreur que peuvent vivre certaines femmes sous l’emprise de leur conjoint qui peut montrer une possessivité maladive et être violent envers leur compagne. On ne peut pas rester indifférent à cette lecture tant Colleen Hoover nous plonge dans les émotions de ses personnages. Un livre qui m’a profondément touché. Ma note5.5

logo1


avis partenairesFifty-shades-darker

Publicités

3 réflexions sur “Too late – Colleen Hoover

  1. Fifty Shades Darker dit :

    Contrairement à toi, j’ai trouvé le récit trop rapide… J’aurais voulu que cela allait plus lentement, car là, j’ai l’impression d’avoir survolé l’histoire, qui était pourtant très intéressante.. :/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s