S’écrire à soi-même, un bon moyen pour être fier(e) de soi !

C’est un exercice que j’ai pu tester grâce à mon professeur référent en master. Il s’agit d’écrire une lettre à soi-même dans le but de s’adresser un message précis. Cette technique nous permet de nous fixer des objectifs à atteindre et de valider les résultats un an plus tard.

Plus de précisions ? Je vous explique tout.

large-2.jpg

Se fixer des objectifs pour les atteindre :

Le fait de concilier sur un papier les objectifs que l’on souhaite atteindre nous plonge dans du concret et nous donne envie de nous surpasser. Il s’agit d’une sorte d’engagement que l’on se fait à soi-même dans le but de réaliser nos objectifs.

Se féliciter  :

Parce que tout travail nécessite un effort et mérite une récompense. Lorsqu’on relit notre lettre et qu’on se rend compte qu’on a atteint nos objectifs, nous éprouvons un sentiment de satisfaction et de fierté. Il est important de savoir être fier de soi.

Découvrir des surprises :

Parce que cet exercice ne concerne pas uniquement nos objectifs à atteindre, nous pouvons également mentionner des souhaits pour notre bien-être. Il est intéressant de se souhaiter du bien et d’espérer que l’on est complètement épanoui.

Valider ses choix :

Vous hésitez entre plusieurs choix possibles et vous n’arrivez pas à vous prononcer ? Le fait de mentionner votre hésitation dans cette lettre vous permettra un an plus tard de valider que le choix que vous avez fait par la suite est en accord avec vos valeurs.


Personnellement, j’ai adoré le résultat de cet exercice. J’ai atteint la majeure partie de mes objectifs, et pour ceux non atteins, je me les fixe à nouveau pour l’année à venir. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est le fait de m’auto-rassurer dans certaines craintes que j’avais pour mon avenir, mais également de me souhaiter d’être heureuse. C’est une technique que je compte bien réaliser chaque année afin de savoir me motiver, m’encourager et me féliciter pour mes réalisations.


Vous êtes-vous déjà écrit une lettre ?
Cet exercice vous tente ?

Publicités

5 réflexions sur “S’écrire à soi-même, un bon moyen pour être fier(e) de soi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s