La saga Waterfire, Tome 1 : Deep blue – Jennifer Donnelly

68249731_1247457408747414_7019523574524280832_n.jpgRésumé

Au fin fond de l’océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d’autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d’empêcher les communautés mers de s’entredéchirer dans une guerre impitoyable. Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.

Extrait

Personne ne se connaît vraiment, avant d’avoir était mis a l’épreuve.Mon avis

Je n’ai jamais lu d’histoire sur les sirènes, et pourtant, Ariel est un de mes Disney préférés. L’univers de l’Océan et la légende des sirènes m’ont toujours intrigué. La couverture de ce roman est magnifique et l’intérieur l’est tout autant. Une carte nous permet de découvrir l’univers, chaque chapitre est décoré de vagues bleues et nous avons un lexique à la fin pour nous permettre de mieux comprendre le vocabulaire du peuple sirène.

Serafina (Sera) est une princesse sirène qui vit en Miromara. Sa mère, Isabella est la Régina, la souveraine du peuple. Sera est destinée à gouverner le peuple de Miromara à la place de sa mère. Chaque jour elle travaille pour développer ses pouvoirs de sirène, mais également se cultiver sur l’histoire de son peuple. Depuis peu, elle est hantée par un cauchemar où elle voit des Ieles (sorcières) lui annonçant une quête qu’elle devra accomplir pour protéger le peuple mer d’une destruction. Durant ses épreuves pour justifier sa capacité et son mérite à gouverner devant tous les Merrovingiens, la cité est attaquée. Sera va devoir découvrir son destin et devenir courageuse pour faire face à des ennemis menaçants. Elle pourra compter sur les Ieles et sur cinq amies pour mener à bien cette quête qui ne fait que commencer.

J’ai eu beaucoup de mal au début à rentrer dans l’histoire. En effet, l’auteur emploie un vocabulaire propre au monde des sirènes. Ce n’est donc pas évident de comprendre au début les termes, mais le lexique à la fin du livre s’avère très utile. Au fur et à mesure de l’histoire, l’auteur nous apporte des explications sur son vocabulaire ce qui m’a permis de plonger dans l’histoire et d’être plus à l’aise.

Serafina est un personnage qui s’ouvre petit à petit. J’avais du mal à la cerner au départ, mais plus j’avançais dans le roman et plus j’apprenais à la découvrir. J’ai beaucoup aimé son amie Neela qui est pétillante et joyeuse. D’après le résumé, je m’attendais à voir davantage le prince Mahdi et à découvrir une histoire d’amour, mais pas du tout. Le prince apparaît très peu au début du roman, pour finalement, être inexistant dans sa majorité. Cela ne m’a pas tant dérangé, puisque nous sommes dans un récit d’aventures et non une romance fantastique.

L’univers créé par l’auteur est surprenant. Elle réussit à nous transporter dans les fonds marins et découvrir une société légendaire. J’ai beaucoup aimé lire le vocabulaire propre aux sirènes que l’auteur a inventé ainsi que l’environnement. Nous découvrons ce que les sirènes mangent, leurs animaux de compagnie, leur mode de vie. C’est une réelle plongée en profondeur. Un roman très plaisant à découvrir avec une aventure dont il me tarde de découvrir la suite.Ma note3.5

Une réflexion sur “La saga Waterfire, Tome 1 : Deep blue – Jennifer Donnelly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s