L’héritage, Tome 1 : Eragon de Christopher Paolini

80394697_2556873984531525_7826726497002979328_n.jpgRésumé

Un garçon…
Un dragon…
Une épopée…

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

Extrait

Les sables du temps, nul ne peut les arrêter. Les grains s’écoulent, les années passent, que nous le voulions ou non… et pourtant les souvenirs restent. Ce que nous avons perdu se perpétue dans nos mémoires.Mon avis

J’ai toujours été subjuguée par la beauté de ces créatures mythiques : les dragons. Leurs yeux, leurs forces, leurs grandeurs et leurs feux en font des créatures impressionnantes et fascinantes. J’ai longtemps entendu parler de cette saga sans pour autant me lancer, car j’avais peur que le côté « jeunesse » ne me plaise pas.

Eragon est un jeune garçon vivant avec son oncle et son cousin. Il chasse pour aider sa famille à se nourrir et troque des objets trouvés contre de la nourriture. Un jour, il trouve une magnifique pierre bleue saphir. Le boucher auprès duquel il espère obtenir un peu de viande n’en veut pas, car il l’a trouvé sur une terre maudite. Eragon décide de garder la pierre, qui est en fait un oeuf de dragon. Le jeune garçon fait alors la connaissance d’un magnifique petit dragon bleu et apprend qu’il est un dragonnier. Eragon n’est qu’au début de son aventure, le danger le guette et grâce à un conteur, il va pouvoir apprendre à devenir un dragonnier et à venger sa famille.

L’histoire met beaucoup de temps à démarrer. L’auteur a souhaité nous décrire en détail les endroits où se rendait Eragon, mais également ses émotions et ses pensées. J’ai apprécié le côté descriptif du récit même s’il traine en longueur. Il y a de l’action, mais elle n’est pas assez prépondérante par rapport au reste de l’histoire. Il s’agit d’un pavé de plus de 600 pages qui aurait pu être écrit en 400 pages. Je me suis parfois ennuyée du fait des longueurs.

En revanche, j’ai beaucoup aimé la relation entre Eragon et son dragon, Saphira. Ils forment une belle équipe et ils veillent l’un sur l’autre avec dévouement. J’avoue avoir été surprise par l’intelligence de Saphira, qui, pour une créature, est aussi seine d’esprit qu’un savant.

J’ai passé un agréable moment de lecture, j’aurais cependant préféré un peu plus d’action et moins de longueurs. Les personnages sont attachants et l’aventure promet d’être trépidante.Ma note3.5

3 réflexions sur “L’héritage, Tome 1 : Eragon de Christopher Paolini

  1. Adlyn dit :

    Je l’ai lu il y a si longtemps que je n’en garde que de bons souvenirs ! Je me dis que, si je le lisais aujourd’hui, j’aurais peut-être la critique moins tendre. Mais j’en retiens surtout une grande déception : pour moi, chaque tome de la saga perdait un peu en qualité par rapport au précédent, je préfère donc garder bon souvenir de ce premier tome^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s