D’ici là, porte-toi bien – Carène Ponte

Avec son sable fin et son ciel azur, L’Avenue du Parc Resort and Spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. A condition de donner sa chance à la chance. Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.

Ensemble, elle vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.

Tu as beau tout prévoir, tout penser, tout régler, aucun logiciel ni aucune formule mathématique ne peuvent te prémunir contre l’imprévu. Parce que c’est ça, la vie.

On m’a offert ce roman pour mon anniversaire et j’étais loin d’imaginer que cela allait être un coup de cœur. Non seulement j’ai découvert une nouvelle plume, mais je ressors également de cette lecture avec de l’émotion plein les yeux.

Nous retrouvons 6 femmes complètement différentes. Elles viennent toutes passer une semaine de vacances dans un magnifique complexe hôtelier et chacune pour une raison particulière. Samya veut donner une seconde chance à son mari pour garder le bonheur de leur fille Inès. Apolline doit profiter de cette semaine avec son mari pour remettre en question son désir persistant d’être maman alors qu’elle a du mal à donner la vie. Geneviève profite de ses vacances pour vivre ses derniers instants avec son mari Paul. Jessie doit apprendre à lâcher prise et profiter de l’instant présent pour que son couple tienne. L’adolescente Mia se donne entièrement dans son travail à l’hôtel pour pouvoir élever son fils Liam. Et Alison doit vivre sa lune de miel seule avec sa robe de mariée. Toutes ces femmes ont des vies différentes et pourtant, elles vont se soutenir et vont insuffler un vent d’espoir dans leur quotidien.

J’ai été profondément touchée par les histoires de ces 6 jeunes femmes. Elles vivent toutes des étapes importantes de leur vie et doivent parfois faire face à des problèmes compliqués. J’ai adoré la manière dont l’auteur a formé des duos en fonction des besoins et des attentes de ses personnages. On se prend très vite d’affection pour chacun d’eux.

L’histoire qui m’a le plus fait rêver fut celle de Geneviève et de son mari Paul. Une histoire d’amour solide avec le temps et un soutien sans failles toujours au rendez-vous.

L’histoire qui m’a le plus peiné fut celle de la jeune Mia. Beaucoup de personnes se font rabaisser par leur propre famille au lieu d’être soutenue. Mais j’ai surtout apprécié le fait que l’auteur aborde des sujets importants tels que l’harcèlement et d’autres encore bien plus sombres.

L’histoire qui m’a le plus fait penser à moi fut celle de Jessie. Comme elle, j’ai une tendance à tout programmer dans un fichier Excel. Or, la vie doit se vivre au présent. C’est bien d’être organisée mais il faut laisser de la place pour de l’imprévu.

Une plume magnifique. Des citations qui nous rappellent la réalité et surtout des personnages très attachants. Ce roman est un cocktail d’émotions. C’est un coup de cœur ! J’ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur.

4 réflexions sur “D’ici là, porte-toi bien – Carène Ponte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s