Shining : L’Enfant lumière – Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Tu peux fuir un étranger ; mais tu ne peux pas te fuir toi-même.

Depuis le temps que je voulais découvrir ce livre culte de Stephen King c’est chose faite avec Audible. La lecture audio m’a transporté dans cet hôtel maudit.

Jack Torrance est un homme abîmé. Il a perdu son travail, est un ancien alcoolique, écrivain en devenir. Il cherche désespérément un nouveau travail pour subvenir aux besoins de sa femme et de leur fils Danny. Lorsqu’il est pour devenir le gardien de l’Overlook Palace durant tout un hiver, il voit là l’occasion de finir sa pièce de théâtre en étant isolé avec sa femme et son fils pendant plusieurs mois. Sa seule mission : veiller à entretenir ce somptueux hôtel pour qu’il soit toujours opérationnel au printemps prochain. Malheureusement, chaque nuit, l’hôtel s’anime et beaucoup de choses s’y déroulent. Danny a un don, il est capable de voir des monstruosités d’un autre monde et l’Overblook Palace en est rempli. Ces choses veulent l’âme du garçon ainsi que celles de ses parents.

Une lecture très angoissante où la raison nous quitte au fur et à mesure de l’histoire. J’ai particulièrement aimé la construction du personnage de Jack. Un homme que l’alcool a détruit, violent sans le vouloir et qui cherche à se racheter des erreurs du passé. Une cible facile pour un endroit malsain.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’angoisse monte crescendo et on sent la panique nous gagner comme celle des personnages principaux. Une histoire où se mêle paranormale et folie meurtrière. Le roman est bien différent du film que j’ai vu en premier.

Publicité

2 réflexions sur “Shining : L’Enfant lumière – Stephen King

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s