Le couple d’à côté – Shari Lapena

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.

Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné.

– Vous croyez que votre époux est honnête avec vous ?
[Elle] rougit. Puis se déteste de s’être trahie ainsi. Elle prend son temps pour répondre.
– Oui. Je le crois honnête avec moi… la plupart du temps, ajoute-t-elle d’une voix qui vacille.
– La plupart du temps ? Mais l’honnêteté, n’est-ce pas quelque chose de permanent ?

L’ayant lu en audio, je trouvais qu’au début le narrateur ne faisait pas l’intonation et les différentes voix. Mais plus on avançait dans le roman et plus il mettait vraiment l’intonation où il fallait.

Anne et Marco sont invités chez leurs voisins pour dîner. La maison se trouve juste à côté de la leur, alors, quand la baby-sitter annule à la dernière minute et qu’ils savent que leurs voisins ne désirent pas la présence de leur bébé de 6 mois, Cora, ils décident de la laisser chez eux et d’aller la voir à tour de rôle toutes les 30 minutes. Mais au moment de rentrer chez eux après le dîner, ils découvrent avec horreur le berceau vide. Leur fille a disparu.

Nous suivons l’enquête en ayant le point de vue de plusieurs personnages qui gravitent autour de la disparition. Tout d’abord, l’inspecteur qui cherche à comprendre qui est le ou les ravisseur, les parents étant les premiers suspects. Nous découvrons Anne, la mère brisée par la disparition de sa fille et en Baby blues. Marco, le père qui s’en veut de ne pas avoir pris leur fille avec eux pour la soirée. Cynthia, la voisine séduisante qui aime draguer le mari de son amie Anne. Et la mère et le beau-père d’Anne, des personnes riches prêtent à tout pour retrouver leur petite fille.

Au milieu du roman, nous savons déjà qui est le ravisseur et honnêtement je me suis dis « on le sait trop tôt, on est qu’à la moitié de l’histoire », mais finalement, on a plusieurs retournements de situations et même à la dernière page.

L’histoire est prenante et intrigante. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour retrouver notre enfant. De quoi sommes-nous capable lorsque nous touchons le fond ? Une bonne lecture qui montre que derrière chaque porte, il peut se passer des choses horribles.

Publicité

Une réflexion sur “Le couple d’à côté – Shari Lapena

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s