Ava préfère les fantômes – Maïté Bernard

7800698_orig

quatrième

Depuis l’âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes, et leur parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses parents qui n’aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l’embarrasse. Jusqu’au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l’île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d’une jeune femme, Billie, que l’on vient d’assassiner. Tout étonnée d’être morte, Billie s’aperçoit qu’Ava est la seule à la voir et la supplie de l’aider…

extrait

Quelle heure était-il? Quinze heures trente. « Quelle journée…! » pensa-t-elle en regardant le château qui surplombait Gorey. Elle avait pris son petit-déjeuner avec une morte, tenu une mourante dans ses bras, suivi le voyage d’une imposante croix âgée de six cent ans, appris que le testament de l’ancien propriétaire du manoir avait été égaré puis retrouvé, et découvert des pans entiers de l’histoire de sa famille. Tout cela était passionnant mais elle ne voyait toujours pas le lien avec les deux meurtres.

mon avis

Ava d’Avezac a un don peu commun, celui de voir les morts et donc de les aider à passer de l’autre côté pour rejoindre la lumière. C’est un don très compliqué à dissimuler surtout quand des fantômes font leurs apparitions n’importe où et n’importe quand.

Ava passe ses vacances dans le manoir de son oncle Vincent Bazire sur l’île de Jersey. Elle pensait passer de bonnes vacances à visiter l’île, mais à sa grande surprise croise le fantôme d’une jeune femme qu’elle avait aperçu plus tôt, Billie Gombrowicz. Billie va demander l’aide d’Ava pour trouver son assassin. Le personnage d’Ava est particulier, elle a du mal à accepter et surtout cacher son don de “passeur“ ou “consolateur“, elle est discrète mais très intelligente au point de mener une enquête très ficelée.

Ce livre ne m’a pas vraiment plu, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire même si j’ai aimé l’intrigue qui tourne autour de plusieurs meurtres et d’un trésor de Viking. Ma déception est surtout due au fait que l’auteur Maïté Bernard a fait apparaître trop de personnages dans l’histoire et du coup on s’y perd. Il m’a fallu atteindre les 100 pages environ pour enfin comprendre un peu mieux qui était qui. Je l’ai lu avec une petite envie d’en finir et de passer à autre chose car trop de personnages font qu’on s’y perd. Je sais que c’est une saga et qu’il y a donc d’autre tomes mais je ne continuerai pas l’histoire.

ma note

1

Publicités

Une réflexion sur “Ava préfère les fantômes – Maïté Bernard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s