Red Queen, Tome 1 – Victoria Aveyard

1628272_orig.png

quatrième

« Les argents n’ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l’absence d’espoir et la déception inévitable face à notre sort. »

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d’un Argent, et même d’un prince argent. Dans la prison dorée du palais d’Archeon, elle apprends la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.

extrait

Je considérais les Argents comme des dieux intouchables que rien ne pouvait menacer ni effrayer. Je sais à présent que l’inverse est vrai. Ils ont vécu si longtemps au sommet, protégés et isolés, qu’ils ont oublié que la chute était possible. Leur force est devenue leur faiblesse.

mon avis

Mare Barrow, jeune fille de dix-sept ans, vit avec ses parents et sa sœur Gisa à Pilotis, une ville pauvre peuplée de Rouges, ses trois frères (Shade, Bree, Tramy) étant parties à la guerre combattre les ennemis de la famille royale. Les Rouges, ce sont les pauvres. Ils vivent de petits boulots misérables et sont au service des Argents. Ceux-ci sont puissants et possèdent tous un pouvoir. Il y en a qui contrôle les éléments (eau, feu), d’autres qui peuvent s’immiscer dans vos pensées et voire vos secrets les plus intimes, certains contrôlent les animaux, d’autres la nature ou encore le métal. Chaque Argent est unique et fait partie d’une maison noble représentée par une couleur distincte. Pour savoir si l’on est Rouge ou Argent, il suffit de regarder la couleur de votre sang. Marre étant une Rouge vol pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle est très proche de son meilleur ami Kilorn qui est lui aussi un Rouge. Tout bascule pour Mare, le jour où elle va faire la rencontre d’un mystérieux jeune homme. Le lendemain elle se retrouve servante à la maison royale. Elle va observer le Roi Tiberias, la Rein Elara et les deux princes : Cal et Maven. Tout le monde croyait que les Rouges n’étaient rien, mais voilà que Mare est dotée d’un pouvoir qui surpasse tout ce que le peuple avait vu jusqu’à présent. Entre amours, trahisons, pouvoirs, alliances et guerre, Mare va devoir affronter le pire pour sauver ceux qu’elle aime.

J’ai dès le début senti que cette dystopie allait fortement me plaire. L’auteur prend le temps de nous décrire le monde qu’elle a créé avec ses personnages. On se sent intégré dans l’histoire aux côtés de Mare et on découvre en même temps qu’elle les événements qui découlent de ses choix. Mare m’a beaucoup plu, à la fois bienveillante, forte mais pas invincible. J’ai adoré le personnage de Cal, un prince autoritaire, courageux, mais qui a un grand cœur. Quant au prince Maven, je suis tombée sous le charme dès le début. Néanmoins, il ne faut pas oublier que “N’importe qui peut trahir n’importe qui“, j’en ai fait la douloureuse expérience au fur et à mesure de l’histoire. Je me suis ennuyée à aucun moment tant l’histoire et prenante. Même si l’écriture est petite et serrée, les pages se tournent facilement et l’écriture de l’auteur est très bien écrite. C’est une dystopie très bien travaillée, rien n’est laissé au hasard. L’idée de diviser une société en deux par la couleur du sang est tout bonnement originale et bien pensée.

Je suis tombée sous le charme de cette dystopie qui a été un gros coup de cœur pour moi. La fin nous laisse présager une suite époustouflante dans la lignée du premier tome. Je n’ai qu’une chose à dire : J’ai hâte de lire la suite…

ma note

5

avis partenaires

les chroniques de la fraise , la république des livres

Publicités

2 réflexions sur “Red Queen, Tome 1 – Victoria Aveyard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s