La 5eme vague, Tome 1 – Rick Yancey

Capture d’écran 2015-12-20 à 20.35.02.jpg

quatrième

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…

extrait

Oubliez les soucoupes volantes, les petits hommes verts, et les araignées géantes qui crachent des rayons de la mort. Oubliez les batailles héroïques avec des tanks et des avions de chasses, et notre victoire finale d’humains intrépides – certes en piteux état, mais sains et saufs -, sur cette nuée de créatures aux yeux exorbités. C’est aussi éloigné de la vérité que leur planète mourante l’était de la nôtre, bien vivante. La vérité, c’est qu’une fois qu’ils nous eurent trouvés, nous étions foutus

mon avis

Pendant la 1ère vague, les informations à la télévision parlaient d’un étrange objet non identifié au-dessus de la ville. Beaucoup de personnes avaient deviné qu’il s’agissait d’extraterrestres. Ils étaient curieux jusqu’au moment où ils comprirent que ces êtres inconnus ne venaient pas en amis et ne cherchaient pas à communiquer avec les êtres humains. D’une seconde à l’autre, tous les appareils électriques se sont éteints, ce qui voulait dire, plus de téléphone, d’internet, de voitures, d’avions, plus aucun moyen de communiquer. Un demi-million de personnes sont mortes.

La 2ème vague a été le résultat de nombreuses catastrophes naturelles…

La 3ème vague a propagé une maladie qui a été transmise par les oiseaux. Un virus vous faisant perdre du sang par tous les orifices. Imaginer, environ soixante-dix oiseaux pour un seul être humain…

La 4ème vague a été silencieuse. Les survivants se réunissaient pour s’entraider, mais personne ne pensait que les Autres se trouvaient déjà permis eux.

La 5ème vague va débuter et personne ne sait ce qui va se passer…

Cassie a survécu face aux quatre premières vagues. Elle a perdu sa mère à la deuxième et tente de survivre avec son père et son petit frère de 5 ans, Sammy. Tous les trois arrivent à un refuge et pensent être en sécurité. C’est alors que l’espoir renaît. L’armée arrive pour embarquer les enfants dans des bus scolaires afin de les emmener en lieu sûr. Cassie ne veut pas laisser son frère partir sans elle, mais elle est trop grande pour montée dans le bus. Elle pourra le rejoindre avec les autres personnes plus tard. Tout bascule rapidement et Cassie va devoir affronter le pire. Comme lui a appris son père : Comment reconnaître un ennemi Cassie ? Il te tire dessus. Les ennemis sont déjà parmi eux, mais à quoi ressemblent-ils ?

J’ai adoré le rythme de l’histoire qui est composée de trois points de vue, celui de Cassie, de son petit frère Sammy et de Ben Parish, un étudiant du même collège que Cassie ayant survécue lui aussi aux premières vagues. Elle va notamment rencontrer Evan Walker, un jeune homme très séduisant et courageux sur qui elle pourra compter. J’avoue avoir eu du mal parfois avec le personnage de Cassie, elle est certes courageuse, mais trop négative sur tout. Oui il y a des extraterrestres, oui elle voit beaucoup de morts, mais elle change d’avis et d’humeur comme de chemise. Je l’ai trouvé instable dans ses choix et ses émotions. J’ai préféré Ben et Evan, ces deux garçons m’ont beaucoup plu de par leur courage et leur détermination. La plume de l’auteur est surprenante et nous donne envie d’en lire toujours plus. J’ai adoré ce premier tome qui n’est pas passé bien loin du coup de coeur.

ma note

4

avis partenaires
la république des livres


8760376

Publicités

14 réflexions sur “La 5eme vague, Tome 1 – Rick Yancey

  1. Pingback: Année 2016
  2. jujume80 dit :

    Je l’ai finis il y a un peu plus d’une semaine maintenant, et comme toi j’ai adoré ! 🙂 Pour ma part, c’est même un coup de cœur ! 😉 Et même si le film est bien, j’ai préféré la « dureté » du livre.

    J'aime

  3. Laurapassage dit :

    Comme toi, j’ai trouvé le livre très bon mais j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Cassie (ce qui n’est pas le cas dans le film d’ailleurs), sûrement du à la première partie que je trouve en dessous du reste du livre malgré qu’elle soit nécessaire.

    J'aime

  4. Undomiel dit :

    Je ne pourrais pas expliquer pourquoi mais il ne m’attire pas vraiment, malgré tout les avis positif que je lis dessus…
    J’irais surement voir le film (vu que d’après ton avis, il est fidèle au roman) pour me faire une meilleure idée sur l’histoire, ça me donnera peut-être envie de lire les livres 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s