Comment prendre goût à la lecture ?

Beaucoup de personnes n’aiment pas lire pour plusieurs raisons :

– Je n’ai pas le temps
– Je n’arrive pas à visualiser l’histoire, le décor, les personnages
– Je trouve cela ennuyeux
– Je n’ai pas d’imagination
– …

STOP aux excuses ! Je vais vous proposer différentes solutions
pour prendre goût à la lecture avec plaisir et non contrainte et obligation 😉

http---mashable.com-wp-content-gallery-book-lovers-bookstore-belle

LIRE SANS SE FORCER

La première chose à ne surtout pas faire pour aimer lire c’est se forcer. Il faut lire quand on en ressent l’envie, le besoin, il faut que ce soit un choix et non une obligation. C’est justement le problème lorsque l’on est au collège/lycée, les professeurs de français imposent des livres (souvent des classiques) pour enrichir la culture générale des étudiants et ainsi leurs présenter des oeuvres. Malheureusement, c’est souvent à ce moment-là que les personnes ne veulent plus lire, car elles ont souvent été dégoutées par la lecture. Mais, justement, il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience en lecture. Il faut s’orienter vers des livres qui nous font envie. Si un livre que vous lisez ne vous emballe pas, alors laissez-le, ne vous forcez pas à le finir.

tumblr_n4b9p8ECyC1sdo33qo3_500.gif

LIRE UN LIVRE SELON SES GOÛTS

Il faut savoir que certaines choses que vous aimez dans la vie de tous les jours peuvent être des fils conducteurs vers les genres littéraires qui sont faits pour vous. Par exemple, vous aimez les films d’horreur / thriller, tentez de lire des livres de ce genre. Il en est de même si vous aimez les films avec des femmes fofolles qui ont une vie très mouvementée telle que Bridget Jones (Chicklit). Vous aimez les animaux ? Lisez des romans avec des animaux au coeur de l’histoire. Vous avez compris ? En fonction de vos goûts en films, magazines ou dans la vie de tous les jours, lisez ce qui est pour vous une valeur sûre.

Remarque : n’hésitez pas à regarder sur des sites littéraires les différents livres se rapportant aux genres littéraires qui vous intéressent : Livraddict ; Babelio ; Booknode (onglet univers).

dda24e7f1e549e505fa32c45634b2a33.gif

LIRE À SON RYTHME

Que vous mettiez un jour, un mois ou plus pour lire un livre, ce n’est pas grave. Chacun a son propre rythme de lecture et plus vous lirez plus vous finirez votre livre rapidement. Au début on lit 5 pages, puis un chapitre et enfin 5 chapitres…au bout d’un moment cela devient une habitude. Il faut lire le livre selon le rythme qui nous convient.

giphy-2.gif

LIRE POUR SE DÉTENDRE

Au lieu de regarder la télévision le soir, posez-vous sur votre canapé ou dans votre lit et profiter d’un moment calme pour préparer votre cerveau à se mettre en mode “sommeil“. Lire le soir permet de se détendre au calme. Vous pouvez également lire en vacances, au bord de la piscine ou sur la plage pour profiter du soleil.

tumblr_n4b9p8ECyC1sdo33qo2_500.gif

LIRE POUR FAIRE PASSER LE TEMPS

Lorsque vous attendez le bus ou que vous prenez le train ou l’avion, emmenez un livre avec vous. Cela vous fera passer le temps et le transport aura l’impression d’être de plus courte durée. Profitez de lire lorsqu’il pleut, si vous restez enfermé, autant en profiter pour passer un bon moment.

rapunzel-books.gif

LIRE GRÂCE À DES CONSEILS

Que ce soit des libraires, bibliothécaires, blogueurs, booktubeurs ou des proches. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour trouver votre bonheur. Certaines personnes pourront vous conseiller un livre qui a été un coup de coeur pour eux ou qui répondra à vos attentes. N’hésitez pas à flâner en librairie et lire les résumés pour vous laisser intriguer.

tumblr_n4b9p8ECyC1sdo33qo4_500.gif

Avez-vous des conseils pour donner envie de lire ?

Publicités

6 réflexions sur “Comment prendre goût à la lecture ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s