L’Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe – James Dashner

8366379_orig.png

quatrième

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

extrait

– C’est un test, Newt, toute cette histoire est un test.
Newt hocha la tête.
– Une sorte d’expérience ?
– Non, plutôt une épreuve, répondit Thomas. Ils éliment les candidats les plus faibles, ceux qui baissent les bras, et sélectionnent les meilleurs. Ils nous balancent des variables, nous incitent à abandonner. Ils testent nos capacités à garder espoir. L’arrivée de Teresa et la disparition du soleil n’étaient que la dernières étape, une dernière variable. Maintenant, c’est l’heure du test ultime. L’évasion.

mon avis

Je me suis plongée dans l’aventure époustouflante du Labyrinthe de James Dashner et laissez-moi vous dire que je suis stupéfaite par l’imagination de l’auteur.

Thomas, un adolescent de 16 ans se réveille dans un ascenseur qui monte à toute vitesse. À l’arrivée une quarantaine de garçons le regardent. Premier mot qu’on lui adresse : “Bienvenue au Bloc le bleu“. Le Bloc est un carré où vivent les blocards, ceux qui sont coincés dans cet endroit. Thomas va découvrir qu’il subit une amnésie, la seule chose qu’il se rappelle tout comme les autres blocards c’est son prénom et rien d’autre. Il va faire la découverte de Chuck, un garçon âgé de 12,13 ans avec qui il va se lier d’amitié. Alby, le chef de la bande et aussi le plus dur et ne fait pas de cadeau à Thomas, tout comme Gally qui après avoir subi une transformation pense que Thomas concocte quelque chose de mauvais.

Le Bloc est entouré de murs qui sont très hauts et couvert de lianes. Thomas va apprendre grâce à Newt que ces murs constituent un labyrinthe, sans compter que des Griffeurs (créatures métalliques) se baladent dans le labyrinthe. Depuis son arrivé, Thomas observe tous les garçons qui ont organisé leur communauté pour que chacun travail pour maintenir leur survie. Les coureurs sont ceux qui partent dans le labyrinthe afin de mémoriser des passages et font le point dans la salle des cartes afin de trouver une issue pour s’échapper. Minho est celui qui dirige les coureurs. Thomas va se lier d’amitié avec lui pour tenter de trouver une issu à ce cauchemar et devenir lui-même un coureur.

C’est alors qu’un bouleversement se passe. Une fille remonte de la boîte par laquelle tout le monde arrive au bloc mais surtout c’est cette boîte qui leur apporte les provisions. Pour la première fois, c’est une fille, Teresa. À la grande surprise de tous elle leur fait comprendre que tout va changer. Pas de temps à perdre, il va falloir affronter le labyrinthe et ce qui se trouve à l’intérieur.

J’ai vraiment adoré ce premier tome qui est chargé en aventures et frissons. On ne s’ennuie pas car beaucoup de choses se passent dans cette histoire. L’écriture est fluide et les chapitres sont très courts. J’adore le thème de cette dystopie avec des épreuves à surmonter. C’est une histoire originale et très agréable à découvrir. C’est donc un vrai coup de cœur pour ce premier tome et j’ai hâte de découvrir les deux autres.

ma note

5


lecture-commune

la république des livres

avis partenaires

 reading library , les chroniques de la fraise

Publicités

3 réflexions sur “L’Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe – James Dashner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s