Les 100, Tome 1 – Kass Morgan

6950034_orig.png

quatrième

Depuis des siècles, plus personnes n’a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé…
2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32… 1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exile dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45… 0:44… 0:43…
Seulement là-bas, l’atmosphère est potentiellement
radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

extrait

Un plan terrifiant commence à prendre forme dans son esprit, et sa poitrine se contracte à l’idée de ce qu’il va devoir faire. En même temps, Wells sait qu’il n’a pas d’autre choix.Pour sauver la fille qu’il aime, il va devoir mettre en péril toute l’espèce humaine.

mon avis

L’histoire commence d’une manière peu commune. En effet, on est directement plongé dans l’histoire car dès le début il faut s’adapter à cet univers bien particulier. Nous ne sommes plus sur notre chère planète Terre mais plutôt dans l’espace. La Terre n’est plus habitable, car elle est devenue très radioactive il y plusieurs centaines d’années auparavant, c’est pourquoi les êtres humains ont décidé de vivre dans l’espace et forment une colonie composée de 3 résidences. Il y a Phoenix qui est la meilleure résidence pour les plus fortunés puis Arcadia et Walden qui sont les résidences les plus pauvres. La colonie a un projet bien préparé. Toute personne condamné pour un crime et étant mineure sera envoyée sur Terre pour tester la radioactivité et voir si la planète et de nouveau habitable. Ils sont 100 criminels sélectionnés, allant du petit crime (vol, mensonge) au gros crime (meurtre). Certains se connaissent et d’autres ne se sont jamais vus. Ils vont devoir apprendre à vivre sur une planète dont ils ont tous entendu parler mais qu’ils n’ont jamais vue.

On découvre le point de vue de 4 personnages principaux, tout d’abord Clarke, une jeune fille en isolement pour un crime qu’elle a prétendument commise. Puis Wells, le fils du Chancelier (celui qui dirige la colonie avec des membres du conseil) et qui est fou amoureux de Clarke. Vient ensuite Bellamy, brave, courageux et bienveillant envers sa sœur Octavia. Et enfin Glass, jeune fille de Phoenix, amoureuse de Luke qui est un Waldénite. On suit les vies de ses 4 personnages, leurs émotions, leurs peurs, mais on en apprend aussi plus sur le passé et pourquoi ces 4 personnes sont promises à un funeste destin.

J’ai eu du mal au début à rentrer dans l’histoire. Les informations concernant l’univers dans lequel on se trouve arrive bien trop tard. Il m’a donc fallu un temps d’adaptation à comprendre les personnages et le fonctionnement de la colonie. Hormis cette difficulté d’adaptation, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’on suit 4 personnages. Cela nous permet d’avoir les différents points de vue et de se familiariser avec leur vis et ce qui leur arrive. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Clarke qui est une battante. Bellamy est le garçon que j’ai préféré, car c’est celui qui a le plus la tête sur les épaules et qui est le plus humain. J’ai eu aussi du mal avec le personnage de Glass, je ne voyais pas trop à quoi elle servait, mais, finalement au fil des pages, on comprend pourquoi elle est importante.

J’ai bien aimé l’histoire, mais je trouve qu’il manque d’action. L’histoire est assez plate. Je m’attendais à plein de choses et, finalement elles ont l’air d’être prévues pour les tomes suivants. C’est un premier tome qui nous permet plus de nous repérer dans ce qui va se passer ensuite plutôt que de rentrer directement dans le vif de l’action. Néanmoins, j’ai apprécié ma lecture et je lirais les autres tomes pour savoir ce qui va arriver à nos 4 personnages.

ma note3


avis partenaires

la république des livres , leschroniquesdelafraise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s